Actualités
Surpopulation carcérale - Communiqué de presse
Surpopulation carcérale : seul contre tous, le gouvernement s'oppose à une solution d'urgence
La surpopulation dans les prisons atteint des sommets et, seul contre tous, le gouvernement rejette explicitement la seule option qui permettrait de les désengorger dans l’urgence : un dispositif contraignant de régulation de la population carcérale. 34 associations, syndicats et institutions lui demandent de s’y résoudre.
Alors que la surpopulation rend la situation des prisons explosive, les appels convergent de toutes parts : il est urgent de mettre en place un mécanisme qui contraigne les acteurs judiciaires et pénitentiaires à réguler la population carcérale. Eux-mêmes le demandent, aux côtés de tous les acteurs de terrain.
...
CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Auxilia fait partie des 34 organisations signataires
Le principe d'une régulation carcérale contrainte, qui est réclamée dans ce texte, consiste à ce qu'à partir d'un seuil d'occupation établi pour un établissement, toute nouvelle incarcération génère une libération anticipée d'une personne détenue proche de sa fin de peine.
Les derniers articles
-
Surpopulation carcérale - Communiqué de presse
Parce qu'il n’est plus possible d’accepter qu’en France, les personnes détenues soient soumises à des conditions inhumaines ...
-
La prison aggrave la précarité des personnes. Nombre d’entre elles sortent de prison, démunies, sans solution d’hébergement et en situation de détresse sociale.
-
Assemblée générale Auxilia - 10.06.2023
Un rassemblement convivial de personnes engagées autour de valeurs communes, pour le soutien des personnes les plus fragilisées et les plus précaires.
-> Retour sur l'AG du 10 juin 2023
-
Prévenir la récidive : agir dedans et dehors
Auxilia EAD met en place un programme d'accompagnement individualisé pour accompagner la réinsertion des apprenants et pour faciliter leur transition du monde carcéral à la vie quotidienne.
-
Pause lecture : Poursuivre - Fabienne KLEIN-DONATI
Un livre publié en 2021 mais qui reste d’actualité pour ne pas se laisser emporter par la démagogie.