Actualités

19/08/2019

Les vacances d'un condamné

Dans le cadre d'une remise à niveau en français "lycée" j'ai proposé un devoir à mes apprenants (en présentiel) afin de mettre en application l'exercice de rédaction "raconter une histoire".

Le thème proposé " les vacances" assez particulier en détention, qu'elles soient personnelles ou imaginaires…

 

J'ai eu de bonnes copies dont une petite perle que je propose ci-dessous, "récit original".

Colette, bénévole Auxilia depuis 2011

 

Les vacances d'un condamné

Quoi de mieux que de s'offrir des vacances quand on est condamné. Pour vivre un été en prison, il suffit de faire partie des privilégiés qui ont eu la chance d'être incarcérés fin mai. Une peine d'un an ferme est largement suffisante pour avoir les meilleures sensations de vacances.

 

Moi qui croyais travailler tout l'été avec des horaires très stricts à respecter, je me retrouve dans une espèce de Club de vacances où il est de rigueur de se lever tard. L'autre jour, avec les canicules à répétition et avec une attaque de moustiques massive, j'ai décalé la promenade au lendemain du coup j'ai gardé le café pour l'heure du thé car c'était déjà l'heure du déjeuner. J'assure un maximum d'énergie pour la journée avec le steak frites qui a rendu célèbre La Farlède. Avec mon codétenu, il nous faut environ 1 h 00 pour manger puis si on a la chance de trouver bon film et sans me tromper, il me reste du temps pour une petite cigarette, une bonne douche pour être à l'heure à mon cours d'échec de 14 h 00. Un bon adversaire est préférable quand on a les idées claires. Et puis je retourne tranquille en cellule, content de moi, je sirote un café bien mérité, comme prévu.

 

Le soir est un moment idéal pour faire des abdos, des pompes et des tractions. Je fais des séries de 10 ou de 20, c'est ce qu'il y a de mieux. Et après l'effort, pour être vraiment dans l'ambiance des vacances, je me fais comme une sorte de glace avec les moyens du bord. Il y en a qui font des cakes, mais je préfère ce petit plaisir très frais et facile à réaliser.

 

Évidemment, il est difficile de recommander ce type de vacances pour tout le monde mais pour quelqu'un qui ne devait pas avoir de vacances, je trouve que ce n'est pas si mal.

 

E.U.

Partager :  

Les derniers articles

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.  

  • Le PHI recrute

    Le PHI recrute

  • 33 organisations mobilisées face la surpopulation

    79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.