Actualités
Dépasser les situations d’illettrisme
Une expérimentation à la maison d’arrêt d’Amiens et Auxilia une nouvelle chance, autour du code de la route.
Objectifs de l’expérimentation :
Il s’agit de développer une action de remise à niveau à la maison d’arrêt d’Amiens en créant des outils et supports destinés à des personnes incarcérées en difficultés de lecture et d’écriture avec la langue française (situation d’illettrisme).
En lien avec un groupe de bénévoles-ressource, et grâce à l’appui de la fondation M6 qui finance l’action, nous avons élaboré un parcours de formation qui permettra l’acquisition de savoirs de base grâce à des exercices adaptés autour du Code de la route.
Le Code de la route est ainsi un prétexte pour une remise à niveau en français et s’avère être un levier motivant pour les apprenants.
L’entrée « code de la route » est un point de départ pour donner envie d’apprendre à ceux qui seraient découragés du fait d’un passé scolaire douloureux et peu gratifiant.
Les 3 modules (chacun comprenant 7 séances de 2h30 environ, soit au total, 21 séances ou 52h d’accompagnement) sont conçus pour des petits groupes de 5/6 personnes sur des sujets divers tels que : alcool au volant, citoyenneté, civisme et conduite dans la circulation, entretien/ réparation de son véhicule et gestion de son budget, etc.
Cette expérimentation sera aussi l’occasion de compléter un parcours de remise à niveau qui pourra se poursuivre à l’issue de l’incarcération avec la mission locale ou une association prête à accompagner un apprenant sur le chemin de son insertion future (l’obtention du permis de conduire étant l’une des issues positives possibles).
En effet, nous avons cherché à tisser un réseau de partenaires associatifs locaux et susceptibles d’être mobilisés à l’issue de l’incarcération.
Par la suite, l’objectif est de construire et d’expérimenter un ensemble d’outils qui, après validation en présentiel, seront proposés comme supports pour l’enseignement par correspondance.
Pour tester cette approche méthodologique, nous aurons la chance de pouvoir nous appuyer sur la contribution de la responsable locale de l’enseignement de la Maison d’Arrêt d’Amiens.
D’autres bénévoles ont commencé à tester les 1ers modules, qu’ils soient remerciés également.
Pour en savoir plus ou mettre en place l’action dans un établissement qui serait intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Marie Lallement, coordinatrice du projet.
Les derniers articles
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom
Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom .
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.