28/10/2019

Impulsion - prendre un nouveau départ

Programme fiancé par :

Les associations Auxilia et Justice 2ème Chance proposent une expérimentation au sein de la maison d’arrêt de Nanterre à travers un parcours d’accompagnement sur 4 semaines qui pourra se poursuivre à l’issue de la période d’incarcération. L’objectif est de préparer la sortie prochaine d’un groupe de 12 personnes. Le programme, conçu en étroite collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts-de-Seine, se déroulera pendant un mois à partir du mardi 12 novembre 2019.

Les 2 premières semaines seront consacrées à des modules autour de la vie pratique / quotidienne :

• prendre soin de sa santé,
  • gérer son budget,
  • rechercher et occuper un logement,
  • comprendre la société de l’information,
  • citoyenneté.

Les 2 semaines suivantes se concentreront sur l’élaboration du projet professionnel :

• recherche d’emploi,
  • marché du travail,
  • contrats et entreprises,
  • rédaction du CV,
  • préparation aux entretiens de recrutement,
  • création d’activités,
  • rencontres avec des entreprises et recruteurs (*) …

Les travaux en ateliers interactifs alterneront avec des entretiens individuels. Une part significative sera consacrée à des mises en situation et des jeux de rôle, ainsi qu’à des débats avec des élus locaux.

(*) : elles présenteront les emplois potentiellement accessibles aux détenus et décriront leurs propres modalités de recrutement.

• De l’utilité des activités en prison

Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

• Auxilia soutient la campagne Internet en prison

De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

• Dignité en prison : la France est loin du compte

La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive.

• Pourquoi être bénévole ?

Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

• 63 ans de lutte contre l'illettrisme

Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.