28/10/2019

Impulsion - prendre un nouveau départ

Programme fiancé par :

Les associations Auxilia et Justice 2ème Chance proposent une expérimentation au sein de la maison d’arrêt de Nanterre à travers un parcours d’accompagnement sur 4 semaines qui pourra se poursuivre à l’issue de la période d’incarcération. L’objectif est de préparer la sortie prochaine d’un groupe de 12 personnes. Le programme, conçu en étroite collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts-de-Seine, se déroulera pendant un mois à partir du mardi 12 novembre 2019.

Les 2 premières semaines seront consacrées à des modules autour de la vie pratique / quotidienne :

• prendre soin de sa santé,
  • gérer son budget,
  • rechercher et occuper un logement,
  • comprendre la société de l’information,
  • citoyenneté.

Les 2 semaines suivantes se concentreront sur l’élaboration du projet professionnel :

• recherche d’emploi,
  • marché du travail,
  • contrats et entreprises,
  • rédaction du CV,
  • préparation aux entretiens de recrutement,
  • création d’activités,
  • rencontres avec des entreprises et recruteurs (*) …

Les travaux en ateliers interactifs alterneront avec des entretiens individuels. Une part significative sera consacrée à des mises en situation et des jeux de rôle, ainsi qu’à des débats avec des élus locaux.

(*) : elles présenteront les emplois potentiellement accessibles aux détenus et décriront leurs propres modalités de recrutement.

• Auxilia fête la nouvelle année

Au siège à Nanterre ou à distance à travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois...

• Ils soutiennent Auxilia - Interview Bubune, poète

"La détention est une terrible épreuve et il est important d’en sortir du mieux possible, voire d’avoir une peine aménagée ou abrégée, la réinsertion  doit être préparée du mieux possible. Apprendre, partager, écrire pour mieux sortir..."

Bruno Bubune, poète

• Malyka R.Johany dans la peau d’une apprenante

Découvrez l'extrait de la pièce de théâtre en pleine préparation intitulée « Parloir Fantôme » avec la talentueuse Malyka R.Johany que nous avons pu accueillir lors de l'Assemblée Générale d'Auxilia le 19 septembre 2020.

• Ils soutiennent Auxilia - Didier Ruiz

Continuez votre travail formidable et battez-vous toujours pour faire entrer de l’air dans ces lieux si terribles.

Didier Rouiz, metteur en scene

• Auxilia dans L’Itinérant

Interview du président d'Auxilia, Alain Petiot, dans l'hébdomadaire l'Itinérant.