Taxe d'apprentissage : une source d’innovation solidaire !

Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est un impôt dédié au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles initiales.

Cet impôt concerne toute entreprise dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins 1 salarié.

Depuis janvier 2023 (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), le mode de collecte et d’attribution du solde de la Taxe d’Apprentissage a changé.

Une nouvelle plateforme fait son apparition, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations, elle s’appelle SOLTéA.

• Lien direct vers notre fiche établissement dans Soltéa

Pourquoi verser votre solde de taxe d'Apprentissage à Auxilia ?

En versant votre solde de taxe d’apprentissage à Auxilia, vous construisez la réussite professionnelle de personnes reconnues travailleurs handicapés, et nous permettez d'améliorer notre accompagnement et nos équipements pédagogiques.

Chaque entreprise peut choisir d'affecter, sur la plateforme SOLTEA, son solde de taxe d'apprentissage à Auxilia, une nouvelle chance.

L’ESRP accueille à Nanterre chaque année 120 stagiaires en situation de handicap préparant leur reconversion professionnelle. Établissement privé assurant une mission de service public, agréé par l'Administration pour mettre en œuvre la délivrance de diplômes professionnels, il permet une réelle insertion professionnelle. En parallèle de leur formation, l’ESRP met en œuvre un accompagnement psycho-social et professionnel personnalisé, à visée d'insertion, qui permet aux personnes d’accéder à leurs droits sociaux et à un soutien psychologique fondamental.

La collecte du solde de la taxe d’apprentissage constitue une ressource déterminante pour mener à bien cette mission.

Comment déclarer la Taxe sur SOLTéA ?

La taxe d’apprentissage est divisée en deux parties :

• La part principale (anciennement « les 87% ») destinée au financement de l’apprentissage bénéficie exclusivement aux Centres de Formation des Apprentis (CFA).
  • Le solde (anciennement « les 13% ») finance le développement des formations initiales et l'insertion professionnelle. Depuis 2023, le versement du solde se fait directement auprès de l’URSSAF.

Déclarez votre solde de taxe d’apprentissage 2024 de 0,09% de votre masse salariale brute 2023, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

• Du 1er avril 2024 au 6 mai 2024 (pour les entreprises de plus de 50 salariés) / 15 mai, pour celles de moins de 50
  • Le 27 mai 2024 : Ouverture de la plateforme SOLTéA
  • Du 27 mai au 2 août 2024 : 1re période de répartition pour choisir des établissements bénéficiaires sur la plateforme SOLTéA
  • Du 12 août au 4 octobre 2024 : 2e période de répartition pour choisir des établissements bénéficiaires

Les sommes collectées par les URSSAF et les MSA seront ensuite reversées à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Quels sont les projets financés grâce à la Taxe d'Apprentissage ?

Le soutien des entreprises nous est plus que nécessaire pour construire l’avenir de nos apprenants mais également pour bâtir une collaboration réussie avec nos entreprises partenaires.

Les fonds perçus chaque année accompagnent l’évolution de notre offre de formation en permettant notamment :

• La construction de parcours alternés pour une confrontation réelle avec le monde de l’entreprise
  • L’ouverture de nouveaux parcours en 2023 : Gestionnaire de Paie et Travaux comptables courants
  • Le recrutement de formateurs qualifiés
  • L’innovation pédagogique
  • La transformation digitale de nos outils et programmes…

En choisissant Auxilia, vous participez au développement de la qualité de nos formations et encouragez l’employabilité de nos stagiaires et apprenants, vos futurs talents !

Découvrir le nouveau service SOLTéA, nouvelle plateforme

pour la répartition du solde de 13 % de la taxe d’apprentissage.

À découvrir aussi...