AG 2025

AG Auxilia documents soumis au vote

Auxilia, comme chaque année, a tenu son assemblée générale à Nanterre, dans un format hybride permettant ainsi à une trentaine de personnes d’être présentes, soit physiquement au siège, soit à distance.

Alain Petiot, président, demande à l’assemblée de bien vouloir excuser l’absence d’Alessandra Flahault, directrice associative. Compte tenu de son investissement sans faille, tout au long de l’année, il était légitime de lui permettre de répondre à ses obligations familiales. Bruno Mangane, directeur administratif et financier, présentera le rapport d’activité, assisté par Bérangère Eldin directrice adjointe.

Le président évoque dans son propos introductif une année qui a débuté sous le signe de la solidarité et de l’inclusion, avec notamment l’événement fédérateur qu’ont constitué les Jeux olympiques. Malheureusement, cet élan n’a été que de courte durée et nous ne pouvons que nous inquiéter d’un climat qui ne favorise ni l’intégration, ni l’inclusion des personnes différentes.  Il rappelle très justement l’actualité des propos de Marguerite Rivard, fondatrice d’Auxilia : « Ne laissons pas ce qui nous sépare détruire ce qui nous lie ».

 

Bruno Mangane présente les éléments marquants de l’activité 2024 de l’association. Les objectifs que nous nous sommes donnés et que les financeurs nous fixent ont tous été réalisés. Quels que soient les secteurs d’activité, le public est là, avec des attentes auxquelles l’équipe, avec tout le professionnalisme qui la caractérise, a répondu. Il faut noter un important travail en matière de gestion des ressources humaines avec une organisation qui est de plus en plus transversale. Désormais plusieurs postes sont « inter-secteurs », comme celui de responsable qualité ou celui d’ingénierie pédagogique. C’est un signe fort qui permet aujourd’hui d’affirmer que Auxilia met tout en œuvre pour installer dans la durée une véritable cohésion. La solidarité se traduit aussi sur le plan opérationnel dans la mise en œuvre de l’activité.

 

L’association est confrontée à de nombreuses interrogations qui ont et entraîneront nécessairement des conséquences sur les orientations. Nous sommes mobilisés pour que ces transformations qui sont parfois imposées par les financeurs ne remettent pas en cause notre stabilité et puissent même être source de développement. Un cabinet extérieur nous accompagne notamment sur les orientations à venir de l’EAD, les propositions et préconisations qui seront faites auront nécessairement un impact sur l’ensemble de l’association.

 

La situation financière de l’association est saine. Nous dégageons même un excédent important dans le compte d’exploitation. Ce résultat ne doit pas nécessairement être vu comme une bonne nouvelle car il traduit aussi une difficulté récurrente à recruter sur les emplois qui sont initialement prévus dans les budgets prévisionnels de nos contrats d’objectifs et de moyens. La confiance que nous accordent les financeurs nous permet pour le moment de disposer de ces sommes pour assurer la continuité mais aussi le développement de nos activités.

L’assemblée générale a validé à une très grande majorité l’ensemble des résolutions soumises au vote. Elle a, comme chaque année, procédé au renouvellement d’un tiers du conseil d’administration (résultats du vote ici).

 

A l’issue de l’assemblée générale, Anna Cholet, étudiante en Master 2 d’études politiques en stage de fin d’études, a présenté la démarche d’Emmaüs France pour, après celui de 2021, élaborer un nouveau rapport sur la pauvreté en prison et mettre plus en lumière cette réalité. Une démarche à laquelle Auxilia s’associera en sollicitant notamment des bénévoles dans la phase de collecte d’informations auprès de personnes détenues.

 

L’assemblée générale s’est terminée autour d’un repas partagé.

 

Éric Nedelec, vice-président

 

 

Les documents soumis au vote sont téléchargeables et consultables ci-dessous :

À découvrir aussi...