Actualités
Le contrôle des acquis
Dans tout système de formation, le contrôle des acquis est un élément essentiel : imaginerait-on d'entreprendre un voyage en car en sachant que le chauffeur n'a pas son permis de conduire ?
A Auxilia, au niveau du Siège, le contrôle des acquis des apprenants se fait par les fiches semestrielles rédigées par les professeurs, ce qui démontre l'importance de ces fiches.
Mais le contrôle de toutes les qualités d'un chauffeur n'est pas toujours facile. On peut distinguer trois sortes de capacités à la conduite :
̶ tout d'abord des connaissances à mémoriser, comme le code et peut-être quelques éléments de mécanique,
̶ ensuite la capacité de conduire le véhicule dans les conditions réelles de la circulation,
̶ et enfin ce que l'on appelle le comportement au volant.
Les deux premières capacités sont, en principe, contrôlées par le permis de conduire. Mais le comportement du conducteur ne peut pas être contrôlé par un examen. Car les deux premières capacités sont du « savoir » et du « savoir faire », et l'on peut demander à un conducteur, en le questionnant ou en le mettant en situation, de faire la preuve de son savoir et de son savoir faire. Mais on ne peut pas se fier à sa réponse si on le questionne sur son comportement. Il faudrait l'observer à son insu, ce qui pose un problème d'éthique.
D'autre part on constate que la distinction n'est pas toujours claire entre, d'une part la connaissance et le savoir faire, et d'autre part la modification des comportements.
La fiche semestrielle d'Auxilia, par exemple, comporte des observations sur les acquis (comme la « progression », ou la « moyenne générale »), mais aussi des évaluations sur le comportement (comme la « motivation » ou la « qualité de la relation personnelle »).
Il est essentiel, pour un enseignant, d'avoir pleinement conscience qu'il évalue des acquis, ou qu'il évalue des comportements. En effet, l'évaluation des acquis s'appuie sur des données objectives : les travaux, les tâches accomplies, et s'applique donc à la « production » de l'apprenant, et non à l'apprenant lui-même, alors que l'évaluation des comportements est subjective et concerne la personne, en tant qu'être humain.
Si on considère par exemple la « motivation », que nous estimons sur la fiche, on pourrait être tenté de l'évaluer en se référant au nombre de devoirs, qui est un critère objectif, mais nous savons tous que les conditions de travail de la plupart de nos apprenants sont diverses et varient, et que nous en sommes mal informés. Il faut donc que nous « nous fassions une idée » de sa motivation, et que nous ayons pleinement conscience que cette évaluation est « la nôtre ».
Mais le contrôle de la formation concerne aussi le formateur.
À Auxilia, « l'inspection » n'existe pas. Mais le professeur peut s'interroger sur l'efficacité de son enseignement, un enseignement par correspondance, qui est difficile, nous le savons tous. Il peut alors rechercher des informations qui lui permettraient d'améliorer ses pratiques. Il le peut dans ses échanges avec son apprenant, et aussi dans la relation qu'il peut entretenir avec le visiteur ou correspondant d'établissement pénitentiaire.
Mais notons une observation essentielle : le formateur ne peut tirer profit des observations qui lui sont faites, que si elles s'appliquent à sa pratique pédagogique, qu'il peut modifier, et non à son « comportement d'enseignant », dont il est parfaitement en droit de contester l'évaluation.
Claude ANTON, juin 2015
Les derniers articles
-
« L’accès au droit se fragilise »
Au terme de son mandat, Claire Hédon, la Défenseure des droits, a bien voulu témoigner pour Auxilia du rôle et des actions menées par cette Autorité indépendante.
-
L’évolution des pratiques des métiers de l’accompagnement dans le secteur AHI
Au cours des décennies, les métiers de l’accompagnement au sein du secteur Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) ont connu de profondes transformations. Ces dernières reflètent à la fois les progrès de notre société et les exigences croissantes d’une action sociale structurée et efficace. Détaillons ici les éléments clés de cette évolution, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs du secteur.
-
Atelier visio : pédagogie et souffrance psychique
Le 23 juin, le pôle EAD a organisé un atelier à destination des formateurs bénévoles sur le thème des pratiques pédagogiques dans un contexte de souffrance psychique, animé par Céline Gaschet.
-
Les moments clés des débuts d'Auxilia
Née d’une crise sanitaire majeure, celle de la tuberculose, l’association Auxilia a dû affronter moultes difficultés dans la première moitié de son existence. Des défis renouvelés et chaque fois surmontés grâce à l’engagement altruiste de ses membres.
-
100 ans d’engagement en roman graphique
À l’occasion de son centenaire, Auxilia franchit une étape symbolique en proposant une création éditoriale originale : un roman graphique inspiré de son histoire. Ce projet ambitieux retrace un siècle d’engagement social et solidaire, en mariant récit fictionnel et ancrage historique.