17/06/2021

APPRENDRE ENSEMBLE

DEDANS DEHORS n°110 - mars 2021 - Enseigner et apprendre malgré la prison

La thématique de ce numéro de la revue Dedans Dehors, consacré à l'enseignement en prison entre particulièrement en résonance avec les objectifs et les missions d'Auxilia : donner une nouvelle chance aux détenus en contribuant, par la formation, à leur réinsertion.

Depuis près de cent ans, avec l'appui d'environ 800 bénévoles, Auxilia accompagne à distance des centaines, voire des milliers de personnes incarcérées sur le chemin difficile de la réintégration dans un monde qui change à grande vitesse.

Grâce aux liens qui sont tissés tout au long de cette relation fragile entre les « professeurs » et les apprenants, le bout du tunnel s'inscrit dans le champ des possibles.

Car, si le droit à l'éducation est bien reconnu comme un droit fondamental, il est loin d'être appliqué tant les rouages de la machine pénitentiaire font obstacle à sa mise en œuvre. Pourtant les besoins sont criants, tant en ce qui concerne les mineurs, les jeunes majeurs, sans oublier les personnes en situation d'illettrisme ou les étrangers ne maîtrisant pas le français.

On estime à 8 sur 10 le nombre de personnes détenues n'ayant pas dépassé le niveau du brevet des collèges...

Sans parler du surpeuplement chronique, on déplore le manque de professeurs, le manque de locaux et l'indifférence, voire les réticences rencontrées parfois dans l'univers pénitentiaire.

La revue fait également le point sur les disparités notables entre la situation des maisons d'arrêt et celles des centres de détention pour peines...

Outre l'architecture des programmes proposés par l'Education nationale, Auxilia s'impose comme l'acteur principal de l'enseignement à distance, un recours incontournable pour ceux qui désirent améliorer leurs connaissances en vue d'un retour dans la société.

La revue cite des chiffres tirés du Bilan annuel de l'enseignement en milieu pénitentiaire 2018-2019 qui indiquent que sur 1389 personnes détenues ayant suivi des cours par correspondance en 2018, 61,7 % étaient pris en charge par l'association Auxilia, contre 30,8 par des universités, 2,7 % par le CNED et 4,8 % par d'autres organismes.

Des chiffres qui rappellent comment, avec nos 800 bénévoles dans toute la France, Auxilia vient utilement compléter l'offre de l'Education Nationale.

Denise Cabelli

DEDANS DEHORS n°110 - mars 2021

Enseigner et apprendre malgré la prison

9,50 euros