Actualités
Projet de loi justice
Des amendements pour réguler la population carcérale
Plusieurs associations (dont Auxilia, une nouvelle chance) soutiennent les initiatives parlementaires qui visent à endiguer la surpopulation carcérale, facteur aggravant des conditions de vie déjà difficiles dans les prisons françaises. Dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice, des amendements déposés à l’Assemblée nationale proposent la mise en place d’un mécanisme de régulation carcérale, afin d’endiguer la surpopulation des prisons françaises.
En d’autres termes, que le nombre de personnes détenues n’excède pas le nombre de places disponibles.
Associations signataires : Emmaüs France, Farapej, Citoyens & Justice, l’Observatoire international des prisons, l’Ilot, Lire pour en sortir, le Secours catholique et Auxilia
Télécharger le Communiqué de Presse
Les derniers articles
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.
-
Le PHI recrute
-
33 organisations mobilisées face la surpopulation
79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.