28/10/2019

Impulsion - prendre un nouveau départ

Programme fiancé par :

Les associations Auxilia et Justice 2ème Chance proposent une expérimentation au sein de la maison d’arrêt de Nanterre à travers un parcours d’accompagnement sur 4 semaines qui pourra se poursuivre à l’issue de la période d’incarcération. L’objectif est de préparer la sortie prochaine d’un groupe de 12 personnes. Le programme, conçu en étroite collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts-de-Seine, se déroulera pendant un mois à partir du mardi 12 novembre 2019.

Les 2 premières semaines seront consacrées à des modules autour de la vie pratique / quotidienne :

• prendre soin de sa santé,
  • gérer son budget,
  • rechercher et occuper un logement,
  • comprendre la société de l’information,
  • citoyenneté.

Les 2 semaines suivantes se concentreront sur l’élaboration du projet professionnel :

• recherche d’emploi,
  • marché du travail,
  • contrats et entreprises,
  • rédaction du CV,
  • préparation aux entretiens de recrutement,
  • création d’activités,
  • rencontres avec des entreprises et recruteurs (*) …

Les travaux en ateliers interactifs alterneront avec des entretiens individuels. Une part significative sera consacrée à des mises en situation et des jeux de rôle, ainsi qu’à des débats avec des élus locaux.

(*) : elles présenteront les emplois potentiellement accessibles aux détenus et décriront leurs propres modalités de recrutement.

• L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants

• Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

• Convention Auxilia - ANVP

L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

• Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

• Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."