Une action unique en France

Concept unique en France, Auxilia propose des formations par correspondance aux personnes détenues partout en France et ce, grâce à l’engagement citoyen de plusieurs centaines de bénévoles dont certains vont en détention. Chaque année, quelques 2100 apprenants suivent un parcours de formation à distance et plusieurs centaines de nouvelles inscriptions sont étudiées, au total, près de 15000 courriers sont échangés par an. Les « formateurs à distance » bénévoles accompagnent des remises à niveau dans les compétences de base (français, maths). Les langues sont également très demandées ainsi que le Français Langue Étrangère (FLE) ou encore la comptabilité et la gestion, le droit, le dessin, la philosophie...
Sont également proposées aux apprenants des formations qualifiantes ainsi que des préparations au Diplôme National de Brevet (DNB) et au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
A l’envoi de supports de formation et d’exercices est joint un courrier personnel qui permet de faire connaissance, d’encourager, d’ouvrir des perspectives... et d'établir un lien entre deux personnes. Chaque parcours est individualisé : les formateurs adaptent leurs apports selon le rythme des échanges avec l’apprenant, en fonction de ses centres d’intérêts, ses projets et des matières choisies.
A travers l'enseignement dispensé et un accompagnement personnalisé, les bénévoles apportent aux personnes détenues une relation avec le monde libre et un soutien moral, tout en aidant les personnes détenues qui le désirent à améliorer leur niveau de connaissances/ compétences et en ouvrant des perspectives d'avenir et de réinsertion : estime de soi, confiance, autonomie, projection vers l'avenir... font partie des bénéfices recherchés.
ADULTES POUVANT BÉNÉFICIER DE CES FORMATIONS
- personnes souffrant de maladie grave et/ou en situation de handicap
- détenus ou anciens détenus
- personnes en grande difficulté sociale
NOTRE OFFRE
De la lutte contre l’illettrisme, des remises à niveau, des formations générales jusqu’au bac et DAEU, des formations pré professionnelles et professionnelles (aide à la personne, compta), des initiations à des formations techniques… ( Voir les formations par correspondance Auxilia )
- Notre mission
- Nos formations par correspondance
- S'inscrire à une formation
- Plateforme e-formation apprenants
- Devenir Formateur à Distance Bénévole
- Devenir Correspondant de Prison Bénévole
- Les équipes bénévoles de Nanterre
- Plateforme e-formation bénévoles
- Rapport d'activité Auxilia EAD
- Témoignages
- L'EAD recrute
- Contact EAD
- Conventions et partenaires
À découvrir aussi...
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom
Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom .
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.