Actualités
Vu au théâtre - Un Jour J'irai à Détroit !
Du 6 février 2020 au 29 février 2020
Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38 boulevard Bonne-Nouvelle
75010 - Paris
Site internet : theatredugymnase.paris
Le théâtre a la vertu de nous faire mieux connaître un passé historique méconnu.
C’est ainsi qu’en allant assister à la représentation de la pièce ‘’Un Jour j’irai à Détroit’’ de Gilles Duarte, j’ai partagé la vie des tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le spectacle qui sera à l’affiche jusqu’au samedi 29 février au théâtre du Gymnase à Paris, a pour cadre la maison d’arrêt de Fresnes en 1944.
Dans un décor sobre et réaliste, évoquant l’intérieur d’une cellule, on découvre le parcours de trois prisonniers :
- Igor, un américain, immigré polonais, incarcéré pour désertion.
- Marcel, un français incarcéré simplement pour ne pas avoir revêtu un uniforme réglementaire. C’est l’ancien détenu David Desclos qui tient ce rôle avec gouaille.
- Djili Amacombi, un soldat de l’armée coloniale, incarcéré pour avoir juste réclamé le paiement de sa solde. Ce personnage est interprété avec émotion par le chanteur Stomy Bugsy.
Ce spectacle qui vous bouleversera, est inspiré de l’histoire vraie du massacre des tirailleurs sénégalais dans le camp militaire de Thiaroye.
Par Stéphane Allemand
Les derniers articles
-
Marguerite Rivard, fondatrice, Madeleine Lebecel et Marguerite Pellecier, vite devenues ses comparses, n’avaient pas 30 ans lorsqu’elles ont créé Auxilia. Sur une idée simple : sortir de l’isolement celles et ceux que la maladie a mis à l’écart de la société. Le lien épistolaire initié par Marguerite Rivard, se transforme très vite en porteur de savoirs. Des cours par correspondance qui, en plus du si précieux lien social, offrent des perspectives aux malades isolés.
-
Webinaire : l'efficacité de la prison
Le 26 mai, Benjamin Monnery est intervenu en ligne pour partager avec les bénévoles d'Auxilia ses travaux sur l'effet des différents types de peine sur la récidive.
-
L’AtiGIP, un nouveau partenaire
L’AtiGIP, un nouveau partenaire pour développer le mentorat en détention
Le comité de sélection du prix « 2D » (Dedans-Dehors) s’est réuni le 5 février 2026 au Lab 2D de l’Atigip.
-
Auxilia rejoint le Collectif Mentorat
Depuis décembre 2025, Auxilia a rejoint le collectif mentorat au titre de son action de remobilisation de jeunes de moins de 30 ans incarcérés dans des établissements pénitentiaires où nos bénévoles « correspondants de prison » sont actifs.
-
A travers la musique, renforcer les liens !
A l'occasion des fêtes de fin d'année, un piano a été livré au Point d’Accueil de Jour d’Auxilia à Malakoff, pour le plaisir de tous.