Actualités
Auxilia citée dans l'émission Déconfinés sur LCP
L'émission ''Déconfinés - Lire pour s'en sortir'', présentée par Maïtena Biraben, est diffusée le vendredi à 19h30 sur la chaîne LCP.
Ce programme de près d'une heure, créé à l'occasion du confinement sanitaire, s'adresse aux détenus, au personnel pénitentiaire et à ceux qui sont confinés chez eux.
L'émission est divisée en plusieurs rubriques dynamiques.
Tout d'abord, la parole est donnée à des acteurs du monde judiciaire qui présentent leurs tâches (directeurs de prison, JAP, conseillers d'insertion, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, avocats, surveillants, responsables de l'enseignement en détention, membres d'associations intervenant en prison) Ainsi, le téléspectateur pourra se faire une idée plus claire de l'univers carcéral.
Ensuite, afin de se maintenir en forme, des athlètes de renom tels Karim Benzema endossent le rôle de coach sportif et proposent des exercices physiques réalisables en cellule ou en appartement.
Par ailleurs, des conseils de lecture sont prodigués par des personnalités (députés, chanteurs, écrivains...) et des chefs cuisiniers étoilés, dont un certain Thierry Marx, proposent aux prisonniers des recettes faciles à préparer à partir de la liste des produits « cantinables » en détention.
Un Live permet également de se détendre en musique. On a déjà pu entendre les talentueux Bernard Lavilliers, Passi, DJ Cut Killer, Tryo et le violoniste Renaud Capuçon.
L'archive de la semaine quant à elle, donne l'occasion de revivre des moments mémorables de l'émission mythique de Bernard Pivot, Apostrophes avec les interviews de Georges Simenon, Hergé , Marguerite Duras ou Pierre Desproges.
La rubrique ''Parole de l'ombre'' présente des comédiens qui lisent des comptes-rendus de lecture écrits par des détenus. À noter que chaque livre cité sera offert à la bibliothèque d'une prison grâce à l'association Lire pour s'en sortir.
La séquence ''messages personnels'' permet à chacun de laisser des mots de soutien aux détenus. C'est ainsi que dans l'épisode 4, l'animatrice a lu un message d'Auxilia qui encourageait les apprenants incarcérés.
Enfin, la rubrique ''Le mot de la fin'' donne la parole à d'anciens détenus (le rappeur Booba, le dessinateur Berthet One, le comédien David Desclos, Jérôme Kerviel ou Loïc Le Floch Prigeant).
Nous vous conseillons l'émission Déconfinés, car elle est riche en émotions , en informations et en propositions culturelles.
Vous pouvez revoir les différents numéros sur Youtube.
Ici vous trouverez le numéro #4 avec le message laissé par Stéphane d'Auxilia.
Les derniers articles
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Consciente de la richesse du bénévolat, la Fondation Bouygues Telecom s'est donné pour mission de favoriser l'engagement de toutes et tous pour un impact social et environnemental.
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.