Actualités

21/09/2020

AG 2020 : nouveau CA et nouveau président

Malgré le contexte très prégnant lié à la crise sanitaire en cours, l’assemblée générale 2020 d’Auxilia s’est tenue samedi 19 septembre à notre siège à Nanterre.

En toute logique dans ce contexte, le nombre de participants « physiques » était un peu moindre que les années précédentes. Néanmoins, la participation au total de quelque 300 adhérents, pour la plupart par correspondance, au vote* sur les points à l’ordre du jour a assuré sa validité.

 

Ce millésime d’exception a été marqué notamment par la rencontre, pour les bénévoles présents, avec notre nouvelle directrice associative, arrivée au mois de mars. C’était aussi tout naturellement l’occasion de saluer François Velay, auquel Alessandra Flahault a succédé, qui a, selon l’expression consacrée, fait valoir ses droits à la retraite, et de lui remettre un petit cadeau témoignage de notre reconnaissance pour son action.

En tout début d’après-midi, ce rendez-vous a été clos sur un beau moment de poésie, à l’initiative de Stéphane, ancien apprenant d’Auxilia actuellement salarié à l’EAD. A son invitation, la jeune comédienne Malyka R. Johany a déclamé un poème sur le choc carcéral et le quotidien en incarcération, inspiré du témoignage de Stéphane publié dans « La Lettre Auxilia »**. Puis elle a fait une lecture émouvante de la biographie, rédigée également par Stéphane, de Marguerite Rivard, celle qui a fondé Auxilia et dont nous sommes les héritiers.

 

Outre l’adoption à une très large majorité de l’ensemble des points à l’ordre du jour, l’assemblée générale était également appelée, comme chaque année, à renouveler partiellement son conseil d’administration.

Ainsi, ont été élus ou réélus Karine Blanchard, Jean-Louis Bourrier, Annette Braconne-Michoux, Guy Larible, Marielle Papeil-Lalande et Alain Petiot. Merci à Bernadette Finestre (fin de mandat) et François Glaziou (démission pour raisons personnelles), qui quittent donc le CA, pour leurs années d’engagement.

Le nouveau CA s’est réuni dans la foulée pour constituer son bureau. Président depuis trois ans, Guy Larible avait exprimé depuis plusieurs mois son souhait de passer la main tout en restant administrateur. Le Conseil a choisi Alain Petiot, jusque-là secrétaire, pour lui succéder.

 

Le nouveau Conseil d’administration d’Auxilia est donc désormais le suivant :

                              

Président - Alain Petiot

Vice-président - Jean-Claude Granier
Trésorier - Jean-Pierre Pannetier
Secrétaire - Guy Larible


Administrateurs membres du bureau  

Jean-Louis Bourrier
Marie-Josée Roy


Administrateurs

Karine Blanchard
Nathalie Grare

Annette Braconne-Michoux
Marielle Papeil-Lalande
Robert Thomazeau

               

* Les résultats complets des différents votes vont être mis en ligne sur notre site, accessibles dans l’espace adhérents.

** « La Lettre Auxilia » n° 20, consacrée aux témoignages de celles et ceux qui bénéficient de nos actions. Vous pouvez également retrouver sur notre site l’interprétation par Malyka du poème de Stéphane « L’Espoir malgré tout », hommage rendu à Marguerite Rivard.

Partager :  

Les derniers articles

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom

    Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom . 

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.