Actualités

05/10/2020

Ils soutiennent Auxilia : Interview d'YSA FERRER

La chanteuse Ysa Ferrer, très sensible aux souffrances des personnes exclues, ne supporte aucune discrimination. Elle vient de participer à la compilation "Comme ils disent" pour soutenir l’association Le Refuge ; et elle a décidé de soutenir notre association Auxilia en nous permettant d’utiliser sa chanson "Je Sortirai Grandie" comme jingle de notre chronique radio hebdomadaire "La Minute Auxilia". Venez découvrir cette femme de cœur qui défend les droits des plus isolés.

Bonjour Ysa. D'où viennent tes passions pour le chant, la danse et la comédie ?

J’ai l’impression d’être née avec ces passions. Avec le recul, je me rends compte que pendant mon enfance je ne me suis jamais posée la fameuse question « qu’est ce que je veux faire plus tard ? » Pour moi c’était une évidence, je n’étais attirée que par la scène, les planches, les caméras et les objectifs… Le monde du spectacle en général était la seule chose qui me faisait rêver et d’ailleurs, j’ai pu en réaliser quelques uns de ces rêves d’enfance, comme celui de travailler et d’enregistrer un single, « Tune of my heart » avec Jean-Louis d’Onorio, un des compositeurs de Corynne Charby dont j’étais fan à l’époque.

Quel parcours as-tu suivi pour que cela devienne ta profession ?

J’ai fait des études classiques en Savoie; mon Bac L en poche, je suis montée à Paris et là, j’ai commencé les cours d’art dramatique, notamment au Studio Pygmalion. Parallèlement j’enregistrais des maquettes de chansons au fil des rencontres avec différents musiciens.

Y a-t-il eu des embûches ? Si oui , comment les as tu surmontées ?

Ce métier est par définition une grosse « embuscade » que l’on choisit

délibérément. Le plus difficile c’est cette « dépendance »  aux autres, aux

auteurs compositeurs, aux labels de maisons de disques, aux distributeurs et surtout aux médias.

L’idéal pour moi, c’est d’acquérir une certaine indépendance, de composer sa propre musique, et de s’entourer de sa propre équipe artistique. Ce qui reste difficile c’est de convaincre les diffuseurs, les médias qui ont des enjeux et des choix qui deviennent malheureusement, au fil du temps, plus « commerciaux qu’artistiques »…

Tu es suivie par des fans très fidèles. Comment peux-tu expliquer ce lien fort qui te lie à tes "ultras'' comme tu les appelles ?

La réponse à cette question est vraiment dans le texte de ma chanson « Ce je ne sais quoi » ... « Il y a ce je ne sais quoi entre toi et moi un lien qui n’appartient qu’à nous… »

J’essaye depuis toujours d’être authentique, de rester moi-même aux travers de mes productions musicales et dans la vie de tous les jours.

Après je pense que cette « fidélité » vient probablement d’une certaine

ressemblance, une même sensibilité …

Ta voix porte souvent les combats des personnes en souffrance. Pourquoi est ce important pour toi de chanter pour ceux qui sont  isolés ? Tu soutiens en effet la cause LGBT ; tu es allée à la rencontre de personnes handicapées dans un foyer d'hébergement et dernièrement tu as chanté pour des prisonniers au cours d'une émission de radio...

Mon métier est un métier de contact, de rencontres. Je ne chante pas pour moi même, un artiste n’est rien sans un public. Et ce public quel qu’il soit je le respecte. Je ne supporte aucune discrimination.

La majorité de mon public fait partie de la communauté LGBT et j’estime que c’est la moindre des choses que de défendre leurs droits.

L’homophobie est malheureusement encore trop présente dans notre pays .

Pour les personnes âgées, les handicapés ou bien encore les prisonniers c’est la même chose, moi je ne vois que des individus qui ont chacun leur histoire mais qui restent sensibles à la musique et au spectacle et qui font partie de notre société comme tout le monde.

Quels sont tes projets artistiques pour les mois à venir ? Bientôt une belle surprise avec un concert ?

Malheureusement à cause de la pandémie du Covid 19 on a dû annuler nos concerts, mais ce n’est que partie remise! Nous ne pouvons pas encore fixer de dates car tout reste très aléatoire durant cette période difficile pour tous. Je poursuis la promotion de mon dernier album XYZ avec la mise en avant de mon single « je sortirai grandie » dont je viens de dévoiler le clip que j’ai moi même réalisé avec ma fidèle équipe.

Tu as accepté que le refrain de ta chanson ''Je Sortirai Grandie'' soit le jingle de la rubrique ''La Minute Auxilia'' dans l'émission radio du Téléphone du Dimanche et nous t'en sommes très reconnaissants. Peux tu nous parler de cette composition remplie d'espoir ?

Cette chanson me tient vraiment à cœur et je trouve qu’elle « colle » parfaitement au climat d’incertitude et d’angoisse dans lequel nous vivons depuis quelques mois avec ce confinement nécessaire et imposé. Pour moi ce  titre c’est un hymne à l’épanouissement personnel et à la faculté de sortir grandi de toutes les épreuves de la vie.

Merci beaucoup pour cette interview Ysa. Nous en sommes très honoré. Pour conclure, quel message souhaiterais tu laisser aux formateurs bénévoles d'Auxilia ?

Je suis et je resterai toujours très admirative des personnes bénévoles qui donnent d’elles mêmes pour aider les autres, un grand respect à vous !

 

Propos recueillis par Stéphane d'Auxilia

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom

    Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom . 

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.