Actualités
Mot du président - Alain PETIOT
Cher(e)s adhérent(e)s, bénévoles et salarié(e)s,
Voilà déjà plus d’un mois que le Conseil d’administration de notre association m’a porté à sa présidence. Il me semble nécessaire de me présenter un peu mieux à vous toutes et tous même si, comme je l’ai dit en clôture de notre assemblée générale, j’entends que mon action à la tête et au service d’Auxilia s’inscrive en permanence dans une démarche collective.
Balayons rapidement les aspects plus personnels. Agé de 64 ans, je suis marié et père de trois enfants désormais adultes et indépendants. Originaire d’un petit village de Haute-Loire, je suis « monté à la capitale » pour raisons professionnelles à la fin des années 1980, après une quinzaine d’années (lycée, études supérieures, début de vie professionnelle) à Saint-Etienne. Journaliste en presse écrite quotidienne durant 37 ans (Le Progrès puis Le Parisien/Aujourd’hui en France), après encore quatre années comme formateur indépendant, me voici aujourd’hui retraité.
Mon engagement à Auxilia date de début 2018, comme correspondant de prison à Fleury-Mérogis (Essonne), pour donner un peu plus de substance aux visites effectuées jusque-là comme visiteur, activité que je poursuis néanmoins. J’ai ensuite volontiers répondu favorablement à des sollicitations ponctuelles d’Auxilia-EAD, puis pour devenir administrateur, puis secrétaire. Et donc désormais président, fonction à laquelle je ne m’étais pas vraiment préparé.
Ces trois années m’ont néanmoins permis d’appréhender l’extraordinaire richesse d’Auxilia, dans sa complexité et sa diversité. De découvrir peu à peu une structure dont la taille et l’impact réels n’apparaissent pas au premier regard, même de l’intérieur. D’intégrer mieux une organisation forte de plus de 90 ans d’activité au profit de personnes malmenées par la vie, aujourd’hui aussi discrète qu’indispensable pour toutes celles et tous ceux qui bénéficient de nos actions.
Ces dernières années, dans l’une ou l’autre de nos trois branches, au-delà du quotidien, bien des projets ont été lancés. Nous avons aujourd’hui le devoir, comme administrateurs nous appuyant tant sur vous salariés que sur vous bénévoles, de les poursuivre, les consolider voire les amplifier. Car, hélas, autour de nous, elles sont toujours plus nombreuses ces personnes en quête d’une nouvelle chance.
Quant à cette année 2020 si singulière, elle révèle à mes yeux deux atouts essentiels d’Auxilia, au-delà de la crédibilité que lui assure son ancienneté. Comme notre CA l’avait souligné dans sa lettre mi-juin, la crise sanitaire – bien qu’encore loin d’être achevée - a montré la formidable réactivité de toutes et tous pour assurer une continuité d’action dont sans doute peu peuvent se prévaloir aujourd’hui. Dans un autre registre, les trois journées de travail sur le projet associatif ont fait émerger une évidente envie de mieux travailler et agir ENSEMBLE. Ces deux constats ont été déterminants dans ma décision d’accepter ce poste aujourd’hui. Ils m’engagent, m’obligent et surtout sont la preuve de la belle vitalité qui fait la force de notre association.
Le travail en cours sur notre projet associatif est le premier gros dossier que notre Conseil d’administration doit mener à son terme. En parallèle, nous engageons une réflexion individuelle et collective sur la gouvernance, pour structurer notre organisation au sein du CA, identifier nos missions et les chantiers à conduire, les planifier et les répartir selon la disponibilité, les compétences et les aspirations de chaque administrateur. Un temps nécessaire pour être à la hauteur du mandat reçu de l’Assemblée générale.
Confiant dans l’engagement de chacune et chacun d’entre vous, je vous prie de croire à mon envie et ma détermination totale pour qu’Auxilia continue à faire vivre ses valeurs humanistes de bienveillance et de solidarité envers toutes ces personnes en difficultés. Pour que nous soyons, ENSEMBLE, les dignes héritiers de Marguerite Rivard. Et que, dans quelques années, Auxilia soit une belle centenaire, aussi lumineuse que rayonnante.
Merci à chacune et chacun de vous pour votre engagement,
Recevez mes salutations les plus amicales,
Alain Petiot, président d'Auxilia une nouvelle chance
Marie-Josée ROY, nouvelle vice-présidente
Mi-octobre, Jean-Claude Granier, « n’arrivant plus à conjuguer [ses] activités personnelles, professionnelles et bénévoles », a choisi de démissionner de ses fonctions de vice-président et d’administrateur d’Auxilia. Actuellement en mécénat de compétences chez Justice 2ème Chance (J2C), il continuera à travailler en lien avec l’EAD dans le cadre des partenariats engagés entre nos deux associations. Un grand merci à Jean-Claude pour le temps et l’énergie mis au service d’Auxilia et les ponts établis pour renforcer nos actions.
Mercredi 28 octobre, le Conseil d’administration a donc procédé à son remplacement à la vice-présidence et élu Marie-Josée Roy, déléguée Grand-Ouest d’Auxilia-EAD.
La composition complète du CA : Alain Petiot (président), Marie-Josée Roy (vice-présidente), Guy Larible (secrétaire), Jean-Pierre Pannetier (trésorier), Karine Blanchard, Jean-Louis Bourrier, Annette Braconne-Michoux, Nathalie Grare, Marielle Papeille-Lalande, Robert Thomazeau.
Les derniers articles
-
L'EAD recrute un·/e chef de projet formation & développement
-
Le PHI recrute
-
33 organisations mobilisées face la surpopulation
79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.