20/11/2020

CRP Auxilia a participé à la journée Duoday

Dans le cadre de la semaine du handicap, le CRP AUXILIA a participé le 19 novembre dernier, à la journée nationale "Duoday".

Le principe de l’opération est le suivant : durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel en entreprise afin de découvrir son activité. Il s’agit donc d’une immersion dans son quotidien et d’un partage d’expérience mutuelle.

Pour l’entreprise accueillante, le DuoDay permet de sensibiliser les équipes au handicap, de faire découvrir les qualités et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et d’affirmer les valeurs sociales de son entreprise.

Enfin, pour toute structure référente accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.), le DuoDay permet de créer de nouvelles synergies avec les employeurs.

Annabelle PATTIER, psychologue du travail et chargée d’insertion professionnelle pour le CRP, a été la référente et accompagnatrice de l’action. Ainsi, sur 26 participants, 14 stagiaires des groupes Secrétaire Assistant, Comptable Assistant, et Pré-qualification Tertiaire ont concrétisé un DuoDay. Deux stagiaires en section Employé Administratif et d’Accueil ont également effectué un DuoDay via un autre canal que celui du CRP.

Nous espérons que cette journée a été enrichissante en termes d’échanges et de rencontres pour chacun(ne). Un grand bravo aux stagiaires qui ont su se mobiliser rapidement et faire preuve d’efficacité. Merci également aux formateurs concernés, car ils ont su coordonner l’opération pour que ce jour soit une réussite, en dépit du contexte sanitaire difficile que nous traversons depuis quelques mois.

TÉMOIGNAGES

Anna GONCALVES

Je m’appelle Anna GONCALVES, je suis en formation de secrétaire assistante depuis le 1er septembre 2020 au CRP  Auxilia. Aujourd’hui, durant la journée Duoday, j’ai été accueillie dans le bureau de secrétariat par Soumaya, assistante de formation, pour voir en quoi consiste le métier de secrétaire. Soumaya m’a parlé de son parcours professionnel, des différentes tâches qui lui sont confiées. C’était une occasion pour lui poser des questions sur le métier de secrétaire assistante. Lors de cette journée de découverte, j’ai été amenée à saisir sur word une commande d’agendas, de saisir et  de mettre en forme la liste de fournitures ainsi qu’une liste de matériels ergonomiques prêtés aux stagiaires pour le télétravail. J’ai envoyé ensuite par mail les documents que j’ai préparés. En conclusion, cette journée a été très instructive.

Lydia PORTIER

Je suis actuellement en formation de comptable assistant au centre AUXILIA. La journée de DUODAY m’a permis de rencontrer M. MAACHA. Il m’a d’abord énoncé son parcours. Il a suivi la formation de comptable assistant au centre AUXILIA et à la suite de l’obtention de son titre professionnel, le centre lui a proposé un poste au service comptabilité. Ensuite, M.MAACHA m’a  expliqué son rôle au quotidien à ce poste. Il me donne des informations concernant l’association afin que je puisse comprendre comment est réalisé la comptabilité de l’association. En effet, M. MAACHA s’occupe de la comptabilité de toute l’association. L’association comprend plusieurs structures. Il me décrit ses missions au quotidien :

• Élaboration de budget
  • Comptabilisation des factures
  • Commandes auprès des fournisseurs
  • Règlements
  • Suivi de la trésorerie

MAACHA me présente le logiciel qu’il utilise pour le fonctionnement de la comptabilité. Il m’en explique les rudiments et me propose de faire la comptabilisation de plusieurs factures d’achat et de ventes dans ce logiciel. Cela m’a permis de mettre en application mes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de retranscrire dans un logiciel les sujets que l’on aborde au cours de la formation.

J'ai eu la chance de participer au DUODAY au sein du service comptabilité auprès de M. MAACHA, une personne généreuse et désireuse de me faire partager son métier. Cela m'a permis, de par sa bienveillance, de retrouver une certaine confiance en l'entreprise et en moi-même. J'ai pu découvrir au sein de cette association, qu’elle est ouverte à l'intégration de personnes handicapées. De plus, M. MAACHA m'a fait découvrir son poste de manière détaillée, me permettant d'approcher un univers qui m'était totalement étranger jusqu'alors. Ce fut très intéressant et j'ai pu constater que le poste de comptable assistant pouvait être riche, diversifié et très humain.

• Ils soutiennent Auxilia - Delphine Dhombres

" ...exprimer toute ma gratitude aux bénévoles pour leur engagement auprès de détenus qui me parlent d'eux ! Vous leur apportez beaucoup, énormément, car grâce à vous la « vie » ne s'arrête pas dans leur 9m² de cellule. "

Delphine Dhombres, visiteuse de prison

• Auxilia fête la nouvelle année

Au siège à Nanterre ou à distance à travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois...

• Ils soutiennent Auxilia - Interview Bubune, poète

"La détention est une terrible épreuve et il est important d’en sortir du mieux possible, voire d’avoir une peine aménagée ou abrégée, la réinsertion  doit être préparée du mieux possible. Apprendre, partager, écrire pour mieux sortir..."

Bruno Bubune, poète

• Malyka R.Johany dans la peau d’une apprenante

Découvrez l'extrait de la pièce de théâtre en pleine préparation intitulée « Parloir Fantôme » avec la talentueuse Malyka R.Johany que nous avons pu accueillir lors de l'Assemblée Générale d'Auxilia le 19 septembre 2020.

• Ils soutiennent Auxilia - Didier Ruiz

Continuez votre travail formidable et battez-vous toujours pour faire entrer de l’air dans ces lieux si terribles.

Didier Rouiz, metteur en scene