Actualités

01/02/2021

La ferme de Moyembrie, un chemin vers la liberté

Ce 14 janvier, 8 heures, au centre de détention de Val-de-Reuil : je prends en voiture Raoul* pour le conduire à la Ferme de Moyembrie (Coucy le Château) où nous arrivons vers 11 heures.

Accueil très sympa par les encadrants, les huit bénévoles, et la quinzaine de résidents : Raoul* vient pour des entretiens et pour se faire une idée de sa future vie à Moyembrie (visite de la Ferme, et des grandes chambres) :  il est en effet libérable fin 2021 (je le suis avec AUXILIA depuis 2010) et il pourrait finir sa peine à la Ferme si tout le monde est d’accord (encadrants, JAP, SPIP et lui). Il y resterait un peu sur 2022 si besoin était ; l’association se chargeant de l’aider à trouver logement social, et travail.

Lors du chaleureux repas, nous avons pu en savoir plus sur Moyembrie : l’entrée à la Ferme n’est pas une période facile malgré l’attention qui est portée aux arrivants ; et selon les résidents, le choc est rude le premier mois, entre la vie en détention et cette liberté presque retrouvée. Mais en général le « contrat » moral est respecté ; les séjours sont des succès, sans évasion…       

Redonner le sens des autres, le sens et le goût du travail (20 heures par semaine payées, travail bénévole recommandé et… accepté), le gout de la vie en communauté, le respect de l’absence de bruit la nuit (sic). 

Le financement provient de diverses subventions (AP-Administration Pénitentiaire, conseil départemental, et régional, adhésions, etc.) et surtout de la vente des produits agricoles : œufs bio, fromages de chèvre, légumes frais de saison auprès des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) locales notamment.    

Cela vaut le coup de voir vivre un instant cette communauté, assez unique en France qui redonne du sens à l’humain et permet à des détenus de ne pas affronter la sortie « sec ». Et ça fait du bien à l’âme de voir le magnifique travail qui est fait ici. J’espère que Raoul* pourra y vivre !

Je n’en dis pas plus et je vous laisse voir une belle présentation en bas de ce texte, et je reste à votre disposition pour dialoguer avec vous.

 

Christian, visiteur ANVP et correspondant AUXILIA 

 

*le prénom a été modifié

 

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Ils soutiennent Auxilia - Sylvain Lhuissier

    Interview de Sylvain l'Huissier, auteur de " Décarcérer : cacher cette prison que je ne saurai voir " ; un livre qui trace le portrait de notre système carcéral, et qui propose des pistes innovantes pour trouver des alternatives à l’enfermement.

  • Les bibliothèques de Lire c’est Vivre

    Focus sur l'association "Lire C'est Vivre" qui a pour mission le développement de la lecture en milieu carcéral.

     

  • Ils soutiennent Auxilia - L'Originale K

    " Pour surmonter les épreuves, il faut se lancer des défis. Vivre, c'est aller au bout de ses rêves. Une fois qu'on se lance, on y arrive. "

    L'Originale K

  • La ferme de Moyembrie, un chemin vers la liberté

    Notre bénévole Christian s'est rendu à la ferme de Moyembrie qui accueille une vingtaine de personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison

  • 2021 commence bien pour le CRP Auxilia

    Après 19 mois de formation, 13 stagiaires Auxilia du groupe Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil viennent d’obtenir le Titre Professionnel !