Actualités

06/05/2021

Notre projet associatif 2021/2025

Pour continuer à construire chaque jour l’Auxilia de demain

C’est avec un grand plaisir que nous publions le Projet associatif d’Auxilia que le Conseil d’administration vient d’adopter unanimement lors de sa dernière réunion, jeudi 29 avril.

 

Ce document, qui devient ainsi notre boussole pour les cinq ans à venir, sans rien renier du riche passé de notre association, entend lui donner un nouvel élan, vital. Comment pourrions-nous ignorer et nous tenir à l‘écart des évolutions, parfois des bouleversements, que vit notre société ? Comment, alors, serions-nous en mesure de remplir nos engagements vis-à-vis de toutes ces personnes malmenées par la vie auxquelles nous avons l’ambition d’offrir une nouvelle chance ? Ces personnes toujours en première ligne et les plus meurtries lorsque survient une crise, qu’elle soit économique, sociale ou sanitaire. Ces personnes qui peinent aussi à avoir accès aux évolutions, technologiques notamment, quand celles-ci sont susceptibles d’apporter des conditions de vie meilleures…

Evoluer, c’est être digne de nos deux Marguerite, Marguerite Rivard, fondatrice d’Auxilia, et sa complice Marguerite Pelecier, et de toutes celles et ceux qui leur ont succédé, et ont su construire chaque jour l’Auxilia de demain. Celui que dessine aujourd’hui ce nouveau projet associatif.

Fixant donc notre cap pour les cinq ans qui viennent, il est le fruit de plus de six mois d’un travail collectif engagé en septembre dernier. La crise sanitaire nous avait contraints, voilà un an, à différer ce lancement à l’automne. Sa persistance n’a pu avoir raison de l’envie d’avancer. Ainsi, lors de la première phase de ce travail, durant plusieurs journées, près d’une centaine d’acteurs représentant toutes les composantes d’Auxilia, de tous statuts (salariés, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, membres de la direction et administrateurs) se sont exprimés pour dire comment ils voyaient Auxilia hier, aujourd’hui, demain...

De l’expérience quotidienne de chacune et chacun ont jailli vœux et souhaits, craintes ou espoirs, attentes et ambitions, pour dessiner collectivement ce qu’ensemble nous voulons faire d’Auxilia à l’orée de ses 100 ans.

Outre qu’elle a donc nourri la rédaction, par le Conseil d’administration, du projet associatif que vous avez sous les yeux, cette riche collecte a apporté la preuve, dans une vision très largement partagée, d’un très fort attachement aux valeurs et objectifs de notre association et d’une attente très vive de voir se tisser plus de liens entre tous.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, à un moment ou un autre, à quelque niveau que ce soit, ont apporté engagement, énergie et force de proposition dans l’élaboration de ce projet. Nous espérons que membres, partenaires ou amis d’Auxilia, vous prendrez tous plaisir à le découvrir - et à le faire découvrir autour de vous - et y retrouverez l’expression de tout ce qui motive votre engagement avec nous et votre attachement à Auxilia.

A nous tous maintenant de le faire vivre. Pour et avec ces exclus, déshérités ou blessés de la vie, afin qu’ils trouvent là la nouvelle chance qui les verra accéder à l’autonomie.

 

Nanterre (92), mai 2021 Le Conseil d’administration

 

Vous êtes intéressé - voire séduit - par notre projet associatif ?

N'hésitez pas à nous rejoindre pour qu'ensemble nous le fassions vivre mieux chaque jour !

Partager :  

Les derniers articles

  • De l’utilité des activités en prison

    Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

  • Auxilia soutient la campagne Internet en prison

    De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

  • Dignité en prison : la France est loin du compte

    La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive. 

     

  • Pourquoi être bénévole ?

    Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

  • 63 ans de lutte contre l'illettrisme

    Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.