Actualités
Notre projet associatif 2021/2025
Pour continuer à construire chaque jour l’Auxilia de demain
C’est avec un grand plaisir que nous publions le Projet associatif d’Auxilia que le Conseil d’administration vient d’adopter unanimement lors de sa dernière réunion, jeudi 29 avril.
Ce document, qui devient ainsi notre boussole pour les cinq ans à venir, sans rien renier du riche passé de notre association, entend lui donner un nouvel élan, vital. Comment pourrions-nous ignorer et nous tenir à l‘écart des évolutions, parfois des bouleversements, que vit notre société ? Comment, alors, serions-nous en mesure de remplir nos engagements vis-à-vis de toutes ces personnes malmenées par la vie auxquelles nous avons l’ambition d’offrir une nouvelle chance ? Ces personnes toujours en première ligne et les plus meurtries lorsque survient une crise, qu’elle soit économique, sociale ou sanitaire. Ces personnes qui peinent aussi à avoir accès aux évolutions, technologiques notamment, quand celles-ci sont susceptibles d’apporter des conditions de vie meilleures…
Evoluer, c’est être digne de nos deux Marguerite, Marguerite Rivard, fondatrice d’Auxilia, et sa complice Marguerite Pelecier, et de toutes celles et ceux qui leur ont succédé, et ont su construire chaque jour l’Auxilia de demain. Celui que dessine aujourd’hui ce nouveau projet associatif.
Fixant donc notre cap pour les cinq ans qui viennent, il est le fruit de plus de six mois d’un travail collectif engagé en septembre dernier. La crise sanitaire nous avait contraints, voilà un an, à différer ce lancement à l’automne. Sa persistance n’a pu avoir raison de l’envie d’avancer. Ainsi, lors de la première phase de ce travail, durant plusieurs journées, près d’une centaine d’acteurs représentant toutes les composantes d’Auxilia, de tous statuts (salariés, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, membres de la direction et administrateurs) se sont exprimés pour dire comment ils voyaient Auxilia hier, aujourd’hui, demain...
De l’expérience quotidienne de chacune et chacun ont jailli vœux et souhaits, craintes ou espoirs, attentes et ambitions, pour dessiner collectivement ce qu’ensemble nous voulons faire d’Auxilia à l’orée de ses 100 ans.
Outre qu’elle a donc nourri la rédaction, par le Conseil d’administration, du projet associatif que vous avez sous les yeux, cette riche collecte a apporté la preuve, dans une vision très largement partagée, d’un très fort attachement aux valeurs et objectifs de notre association et d’une attente très vive de voir se tisser plus de liens entre tous.
Merci à toutes celles et tous ceux qui, à un moment ou un autre, à quelque niveau que ce soit, ont apporté engagement, énergie et force de proposition dans l’élaboration de ce projet. Nous espérons que membres, partenaires ou amis d’Auxilia, vous prendrez tous plaisir à le découvrir - et à le faire découvrir autour de vous - et y retrouverez l’expression de tout ce qui motive votre engagement avec nous et votre attachement à Auxilia.
A nous tous maintenant de le faire vivre. Pour et avec ces exclus, déshérités ou blessés de la vie, afin qu’ils trouvent là la nouvelle chance qui les verra accéder à l’autonomie.
Nanterre (92), mai 2021 Le Conseil d’administration
Vous êtes intéressé - voire séduit - par notre projet associatif ?
N'hésitez pas à nous rejoindre pour qu'ensemble nous le fassions vivre mieux chaque jour !
Les derniers articles
-
Réforme du travail en prison : communiqué commun
La réforme du travail en détention, dont une partie entre en vigueur ce 1er mai, entérine un certain nombre d’avancées, mais échoue malheureusement à renverser ce paradigme.
Auxilia est cosignataire du Communiqué de presse réunissant 23 organisations.
-
Atelier de contes africains à Auxilia
Retour sur un atelier-contes du comédien et conteur burkinabé Wabinlé Nabié, devant les stagiaire de l'ESRP.
-
La pause SIPHO à l’ESRP Auxilia
Soucieux du bien-être des stagiaires, le centre Auxilia vient des se doter de trois tables d’auto-étirement dorso-lombaire.
-
La députée Laurianne Rossi en visite au PAJ
La député Laurianne Rossi s'est rendue au Point d'Accueil de Jour d'Auxilia où elle a rencontré la directrice associative et le président d'Auxilia.
-
Blind dating pour la Journée Zéro Discrimination
Les candidats en situation de handicap auront 15 minutes pour un premier échange avec une entreprise pour tenter de décrocher un stage ou une alternance.