Actualités

07/06/2021

L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia au côté des apprenants  

Depuis fin mai, les correspondants de prison Auxilia peuvent revenir en détention pour soutenir les personnes détenues en parcours de formation à distance avec l’association. Ce sera aussi l’occasion pour ces bénévoles d’encourager les personnes détenues à franchir le pas en vue de s’inscrire à Auxilia, au niveau des quartiers arrivants, en particulier. Le retour des correspondants de prison sera lui aussi progressif pour ne pas embouteiller les parloirs où se réunissent en général l’apprenant et le correspondant de prison, et bien sûr dans le plus strict respect des règles sanitaires toujours en vigueur.

Après plus d’une année de crise sanitaire et d’absence quasi-totale de nombreuses activités toute une partie de l’année (centre scolaire, bibliothèque, formation professionnelle, action culturelle, sports, cultes, etc.), les activités collectives reprennent progressivement en détention. C’est un soulagement car, si les confinements répétés ont été difficiles à vivre pour chacun de nous, les personnes détenues ont été d’autant plus isolées en prison, beaucoup se sont sentis désœuvrées, découragées (voire pire) par l’absence quasi totale d’activités et de liens avec les intervenants et bénévoles qui, en temps normal, entrent quotidiennement en détention.

Juin, c’est aussi la période des examens. L’année a été difficile pour toutes celles et ceux qui étudient, il leur a fallu beaucoup de courage et de ténacité pour maintenir un rythme de révisions. A distance, les formateurs d’Auxilia ont été à leur côté pendant toute cette période. Bonne chance aux apprenants Auxilia qui passent le diplôme national de Brevet (DNB) ou le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire (DEAU) en juin, nous vous souhaitons une pleine réussite !

Partager :  

Les derniers articles

  • L'activité des correspondants de prison reprend

    Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants 

  • Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

    L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

  • Convention Auxilia - ANVP

    L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

  • Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

    Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

  • Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

    Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."