Actualités

07/09/2021

« Un triomphe » : un autre regard sur les détenus

« Un Triomphe », long-métrage d’Emmanuel Courcol qui vient de sortir dans les salles, inspiré d’une histoire vraie, nous plonge au cœur d’un atelier théâtre se déroulant en prison.

 

On y partage le quotidien de personnes détenues qui retrouvent confiance en elles. Un film enthousiasmant dans lequel les personnages se voient offrir une nouvelle chance. Ce qui ne manque pas de faire écho à l’action d’Auxilia…

Les comédiens sont complémentaires et criants de vérité. Pierre Lottin et Sofian Khammes ont d’ailleurs obtenu le prix des meilleurs acteurs au festival d’Angoulême.  Ils sont pleins d’humour, mais laissent aussi transparaître, avec pudeur, les failles et les souffrances de leurs personnages : l’attente pesante, le manque de la famille, les humiliations des fouilles… L’humour devient comme une carapace pour se protéger des angoisses carcérales. 

S’il fait parfois échos au documentaire « Le Grand Jour, de la prison à l’Odéon » sorti en 2020 montrant le travail de l’actrice et autrice Sylvie Nordheim au sein de la prison de Fresnes, « Un Triomphe » reste lui bel et bien un film joué par des acteurs. Mais il est, selon la volonté même de son réalisateur, marqué d’un réalisme forcené. Une qualité reconnue et soulignée par Laurent Ridel, directeur de l’Administration pénitentiaire, lors d’une avant-première organisée par la Fondation M6.

 

Nous avons eu la chance d’assister à l’une des avant-premières du film en présence des comédiens. À cette occasion, Wabinlé Nabié qui interprète le rôle de Moussa et qui est sensible aux actions d’Auxilia, nous a accordé une interview vidéo que nous serons heureux de vous proposer prochainement sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Ne manquez pas Un Triomphe, un film rempli d’espoir, dont vous pouvez voir la bande-annonce ici.

 

Partager :  

Les derniers articles

  • L’évolution des pratiques des métiers de l’accompagnement dans le secteur AHI

    Au cours des décennies, les métiers de l’accompagnement au sein du secteur Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) ont connu de profondes transformations. Ces dernières reflètent à la fois les progrès de notre société et les exigences croissantes d’une action sociale structurée et efficace. Détaillons ici les éléments clés de cette évolution, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs du secteur.

  • Atelier visio : pédagogie et souffrance psychique

    Le 23 juin, le pôle EAD a organisé un atelier à destination des formateurs bénévoles sur le thème des pratiques pédagogiques dans un contexte de souffrance psychique, animé par Céline Gaschet.

  • Les moments clés des débuts d'Auxilia

    Née d’une crise sanitaire majeure, celle de la tuberculose, l’association Auxilia a dû affronter moultes difficultés dans la première moitié de son existence. Des défis renouvelés et chaque fois surmontés grâce à l’engagement altruiste de ses membres.

  • 100 ans d’engagement en roman graphique

    À l’occasion de son centenaire, Auxilia franchit une étape symbolique en proposant une création éditoriale originale : un roman graphique inspiré de son histoire. Ce projet ambitieux retrace un siècle d’engagement social et solidaire, en mariant récit fictionnel et ancrage historique. 

  • Une affaire de femmes 

    Marguerite Rivard, fondatrice, Madeleine Lebecel et Marguerite Pellecier, vite devenues ses comparses, n’avaient pas 30 ans lorsqu’elles ont créé Auxilia. Sur une idée simple : sortir de l’isolement celles et ceux que la maladie a mis à l’écart de la société. Le lien épistolaire initié par Marguerite Rivard, se transforme très vite en porteur de savoirs. Des cours par correspondance qui, en plus du si précieux lien social, offrent des perspectives aux malades isolés.