07/09/2021

« Un triomphe » : un autre regard sur les détenus

« Un Triomphe », long-métrage d’Emmanuel Courcol qui vient de sortir dans les salles, inspiré d’une histoire vraie, nous plonge au cœur d’un atelier théâtre se déroulant en prison.

On y partage le quotidien de personnes détenues qui retrouvent confiance en elles. Un film enthousiasmant dans lequel les personnages se voient offrir une nouvelle chance. Ce qui ne manque pas de faire écho à l’action d’Auxilia…

Les comédiens sont complémentaires et criants de vérité. Pierre Lottin et Sofian Khammes ont d’ailleurs obtenu le prix des meilleurs acteurs au festival d’Angoulême.  Ils sont pleins d’humour, mais laissent aussi transparaître, avec pudeur, les failles et les souffrances de leurs personnages : l’attente pesante, le manque de la famille, les humiliations des fouilles… L’humour devient comme une carapace pour se protéger des angoisses carcérales.

S’il fait parfois échos au documentaire « Le Grand Jour, de la prison à l’Odéon » sorti en 2020 montrant le travail de l’actrice et autrice Sylvie Nordheim au sein de la prison de Fresnes, « Un Triomphe » reste lui bel et bien un film joué par des acteurs. Mais il est, selon la volonté même de son réalisateur, marqué d’un réalisme forcené. Une qualité reconnue et soulignée par Laurent Ridel, directeur de l’Administration pénitentiaire, lors d’une avant-première organisée par la Fondation M6.

Nous avons eu la chance d’assister à l’une des avant-premières du film en présence des comédiens. À cette occasion, Wabinlé Nabié qui interprète le rôle de Moussa et qui est sensible aux actions d’Auxilia, nous a accordé une interview vidéo que nous serons heureux de vous proposer prochainement sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Ne manquez pas Un Triomphe, un film rempli d’espoir, dont vous pouvez voir la bande-annonce ici.