13/09/2021

À l'écoute des apprenants

Depuis 2017, Marielle Savignac, psychologue clinicienne, anime des ateliers d'écoute épistolaire à l'intention des bénévoles en charge d'apprenants.

Décrypter la relation singulière qui s'établit au fil du temps, analyser les difficultés et les incertitudes qui peuvent surgir pour in fine permettre qu'une reconstruction soit possible et notamment une réinsertion de la personne incarcérée, tels sont les objectifs de ces ateliers mensuels organisés sous l'égide d'Auxilia.
Le lien qui se noue par voie épistolaire entre le formateur et son apprenant n'a rien d'évident.
Et si la pédagogie y occupe une place de choix, elle est loin de donner tout son sens au rapport qui se joue entre les « partenaires ». Car la lettre a des effets thérapeutiques, une dimension qui n'est pas toujours perçue comme telle par le formateur.
Cette prise de conscience permet d'éviter les échecs comme par exemple les rejets soudains et inexpliqués d'apprenants, le surinvestissement de la relation du côté du formateur ou de l'apprenant, voire des deux, autant de risques susceptibles de remettre en cause les bénéfices recherchés.

Unique en son genre, la thématique de l'écoute épistolaire n'a pas d'équivalent dans le cadre académique. Elle s'inscrit dans le contexte initié et développé par Auxilia depuis plusieurs décennies. Une occasion exceptionnelle pour s'initier ou approfondir des notions indispensables à la réussite du projet dans lequel s'investit le formateur bénévole.

Au cours de ces ateliers, les participants sont invités à exposer et partager leurs expériences vécues, les cas concrets, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Le travail collectif permet indiscutablement de dénouer des situations délicates et complexes.
« Le formateur qui croit pouvoir s'en tenir au cours classique, axé uniquement sur la pédagogie stricto sensu, risque d'être désarçonné par une réaction imprévisible de l'apprenant.» explique Marielle Savignac qui éclaire l'analyse et la prise de conscience à l'aide de quelques références théoriques de type psychanalytiques, qu'il s'agisse de la relation des traumatismes, des différentes structures en citant des ouvrages ou des auteurs à lire, utiles points d'appui pour réfléchir !

Outre les ateliers en présentiel au siège d'Auxilia, à Nanterre, Marielle Savignac reçoit individuellement les bénévoles qui le souhaitent et prodigue également ses conseils par téléphone ou par courriel. Des visioconférences peuvent également être organisées par les antennes locales d'Auxilia.

Denise Cabelli, journaliste, bénévole formatrice à distance et correspondante de prison.

Pour aller plus loin nous vous invitons à visiter nos pages :