Actualités
Les stagiaires d’Auxilia découvrent la sophrologie
Les 7 et 8 juin dernier, des séances de sophrologie ont été organisées par l’équipe psychosociale pour les stagiaires de la formation Employé Administratif et d’Accueil qui allaient bientôt passer leur examen.
Ces séances ont permis aux participants de découvrir la sophrologie qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).
L’animatrice sophrologue, Anne-Marie, a proposé aux stagiaires des exercices de respiration puis des « visualisations » guidées par sa voix relaxante.
Les visualisations sont des processus de formation d’images mentales qui permettent de se rappeler de souvenirs agréables ou d’imaginer des situations qui ne sont pas encore arrivées, par exemple un examen. Le but étant de s’observer avec une meilleure maîtrise de soi et de la situation, ce qui peut s’avérer très utile pour canaliser ses angoisses avant un moment important tel le passage d’un examen).
Les stagiaires ont été ravis de la découverte de cette pratique qu’ils ont qualifiée de " décontractante, reposante, profitable, un bon moment de détente, à recommencer ".
Un beau succès.
Par Stéphane, Auxilia ne nouvelle chance
Les derniers articles
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom
Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom .
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.