15/10/2021

ESRP : un atielier BD animé par Farid Boudjellal

L’auteur de bande dessinée Farid Boudjellal nous a fait l’honneur de venir animer un atelier BD pour 11 stagiaires de l’Établissement et services de réadaptation professionnelle (ESRP) Auxilia le vendredi 15 octobre.

Dans un 1er temps, Farid a présenté les différentes étapes de la création d’une bande dessinée (scénario, crayonné, bulles...).

Il avait apporté pour l’occasion plusieurs de ses planches originales que les participants ont regardées avec intérêt.

Ensuite, l’illustrateur des « Années Ventoline » a parlé de son parcours personnel en montrant que malgré son handicap (il a eu la poliomyélite dès son enfance), il a réalisé son rêve : devenir dessinateur professionnel. Cet exemple encourageant a beaucoup touché les participants.

Enfin, grâce aux conseils techniques de Farid chaque stagiaire a réalisé une illustration libre au crayon noir, puis à la couleur. Chacun a fait preuve d’une grande imagination et les œuvres de qualité réalisées (portraits, paysages) serviront à la création du calendrier Auxilia 2022. Une belle manière de mettre en valeur le travail accompli par les stagiaires qui ont particulièrement apprécié cet atelier.

"Avant d’intervenir dans ses locaux, je ne connaissais pas l’association AUXILIA. Aujourd’hui je suis admiratif du travail accompli et de cette belle longévité. Merci de m’avoir invité en son sein. Ce rendez-vous était un moment exceptionnel.  J’ai été ravi de parler de mon travail et d’amener ceux qui ont eu la gentillesse d’assister à cet atelier, à dessiner pour réaliser ce calendrier que je suis impatient de découvrir. Chaque dessin a été réalisé avec passion et minutie. "

Farid Boudjellal

Retrouvez ici l’interview que Farid Boudjellal nous avait accordée et dans laquelle il nous retraçait notamment la genèse de sa bande dessinée Petit Polio.

Par Stéphane, Auxilia une nouvelle chance.

• 3 questions à Laetitia - formatrice enseignante

À l'occasion de Giving tuesday,  journée internationale de mobilisation dédié à la générosité sous toutes ses formes, découvrez les missions de notre bénévole Latitia, formatrice enseignante à ditance et déléguée territoriale.

• Auxilia rejoint le mouvement Giving tuesday 2021

Le Giving Tuesday une belle occasion pour nous de remercier tous celles et ceux qui, partout en France, nous soutiennent et participent à la mission d’Auxilia.

• 3 questions à Éric - correspondant de prison

À l'occasion de Giving tuesday,  journée internationale de mobilisation dédié à la générosité sous toutes ses formes, découvrez les missions de notre bénévole Éric, correspondant de prison.

• Budget pénitentiaire 2022 - communiqué commun

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les membres de l’Assemblée nationale examinaient le lundi 25 octobre, les crédits de la mission Justice et, parmi eux, ceux dédiés à l’administration pénitentiaire.

Auxilia est signataire du communiqué de presse commun.

• Vers l’autonomie numérique

Doc dépôt permet aux plus démunis de sauvegarder en toute sécurité leurs documents administratifs et personnels.