Actualités
3 questions à Éric - correspondant de prison
Découvrez aussi le profil de Laetitia - formatrice-enseignante Auxilia.
En quoi consiste votre action auprès des apprenants en parcours de formation à distance avec Auxilia ?
Ma mission de correspondant de prison (CP) consiste d'abord de faire connaitre AUXILIA et son offre de formation auprès des personnes incarcérées mais aussi auprès des responsables de la Prison : Direction, Service Pénitentiaire d’Insertion & de Probation (SPIP), Responsables Locaux de l'Enseignement (RLE) en expliquant quelle est la valeur ajoutée et la complémentarité de nos formations à distance par rapports à celle du RLE...
Le but est de recruter le maximum d'apprenants et de ne laisser aucun détenu désireux d'apprendre sur le carreau.
Ensuite je dois comprendre le besoin de la personne détenue et déterminer avec elle et AUXILIA la formation qui lui sera le plus adaptée en fonction de son histoire, son profil, son projet, sa durée de détention.
Enfin il faut soutenir l'apprenant dans son effort, et l'aider à mener à bien son projet, s'il en a un, avec la collaboration de son formateur enseignant bénévole et des responsables de la prison.
Combien de temps consacrez-vous à cet engagement? Est-ce compatible avec une activité professionnelle ?
Aujourd'hui, je consacre un mi-temps à AUXILIA compte tenu de mes engagements supplémentaires à l'échelon national et régional.
Oui, cela peut être compatible avec une activité professionnelle si l'on s'en tient avec la fonction de correspondant de prison.
Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre Auxilia et que diriez-vous à de futurs bénévoles pour les encourager à nous rejoindre ?
L'envie de faire quelque chose qui ait du sens en pouvant me servir de mon expérience professionnelle. AUXILIA a du sens. A un futur bénévole je dirais :
Rejoignez Auxilia pour deux raisons :
- Plus de "bla bla", plus de "yakafokon", vous FEREZ !
- Vous y ferez de belles rencontres, et ça vous rendra "RICHE".
Le but ultime de la vie, non?
Les derniers articles
-
Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom
Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom
Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom .
-
Auxilia rejoint la communauté Possible
Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles
Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !
-
Le témoignage précieux d’un ancien apprenant
Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.
-
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion
Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !
Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative.
-
Une reconnaissance internationale pour Auxilia
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées.
Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.