Actualités

29/11/2021

3 questions à Éric - correspondant de prison

Découvrez aussi le profil de Laetitia - formatrice-enseignante Auxilia.

 

En quoi consiste votre action auprès des apprenants en parcours de formation à distance avec Auxilia ?

Ma mission de  correspondant de prison (CP) consiste d'abord de faire connaitre AUXILIA et son offre de formation auprès des personnes incarcérées mais aussi auprès des responsables de la Prison : Direction, Service Pénitentiaire d’Insertion & de Probation (SPIP), Responsables Locaux de l'Enseignement (RLE) en expliquant quelle est la valeur ajoutée et la complémentarité de nos formations à distance par rapports à celle du RLE...

Le but est de recruter le maximum d'apprenants et de ne laisser aucun détenu désireux d'apprendre sur le carreau.

Ensuite je dois comprendre le besoin de la personne détenue et déterminer avec elle et AUXILIA la formation qui lui sera le plus adaptée en fonction de son histoire, son profil, son projet, sa durée de détention.

Enfin il faut soutenir l'apprenant dans son effort, et l'aider à mener à bien son projet, s'il en a un, avec la collaboration de son formateur enseignant bénévole et des responsables de la prison.

Combien de temps consacrez-vous à cet engagement? Est-ce compatible avec une activité professionnelle ?

Aujourd'hui, je consacre un mi-temps à AUXILIA compte tenu de mes engagements supplémentaires à l'échelon national et régional.

Oui, cela peut être compatible avec une activité professionnelle si l'on s'en tient avec la fonction de correspondant de prison.

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre Auxilia et que diriez-vous à de futurs bénévoles pour les encourager à nous rejoindre ?

L'envie de faire quelque chose qui ait du sens en pouvant me servir de mon expérience professionnelle. AUXILIA a du sens. A un futur bénévole je dirais :

 

Rejoignez Auxilia pour deux raisons :

  • Plus de "bla bla", plus de "yakafokon", vous FEREZ !
  • Vous y ferez de belles rencontres, et ça vous rendra "RICHE".

Le but ultime de la vie, non?

Partager :  

Les derniers articles