Actualités

29/11/2021

3 questions à Laetitia - formatrice enseignante

Découvrez aussi le profil d'Éric - correspondant de prison Auxilia.

 

En quoi consiste votre action auprès des apprenants en parcours de formation à distance avec Auxilia ?

J'ai de la chance car j'ai 2 apprenants aux parcours complètement différents.

L'un est une personne détenue qui veut devenir auto-entrepreneur, les cours de gestion l'aident donc dans la concrétisation de son projet et l'autre est une femme atteinte d'une maladie handicapante qui souhaite retourner à la vie active et pour cela nous travaillons à une remise à niveau.

Outre la différence de leur projet, le format des cours n'est évidemment pas le même pour chaque apprenant : pour l'un ce sont des courriers et pour l'autre des sessions en vidéoconférence.

J'aime cette diversité.

Combien de temps consacrez-vous à cet engagement ? Est-ce compatible avec une activité professionnelle ?

Étant à la fois déléguée territoriale et formatrice avec 2 apprenants, je me suis fixé dans mon agenda des créneaux. Je réserve 2h le mercredi entre midi et deux et 2h à 3h le weekend donc au plus 5 heures par semaine.

Je passe un peu plus de temps pendant les vacances pour peaufiner par exemple les cours et exercices pour sans cesse se renouveler.

Le format des cours (téléphone, courrier) permet d'adapter parfaitement son emploi du temps pour assumer cet engagement.

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre Auxilia et que diriez-vous à de futurs bénévoles pour les encourager à nous rejoindre ?

Pendant le 1er confinement, j'ai suivi des cours de philosophie en ligne et un des exercices d'argumentation posait la question de la liberté d'expression en prison dans les démocraties. Un témoignage d'une personne détenue m'a interpellé : "Ils veulent nous rendre à l'état animal qu'on devienne des bêtes – pire, mauvais. Ils nous privent de savoir, de connaissance, nous maintiennent dans l'obscurité pour que l'on devienne sombre. Ils sont en train de nous déshumaniser".

Pour être honnête, j'ai, sur le coup, eu honte que cela se passe dans mon pays. Cela coïncidait avec mon envie depuis quelque temps de m'épanouir dans une activité extra-professionnelle malgré un emploi du temps chargé. Grâce au site d'Auxilia, j'ai compris que je pouvais apporter ma contribution à mon rythme et j'ai donc franchi le pas.

 

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".

Pour donner vie à cette citation de Mandela, rejoignez-nous !

 

Partager :  

Les derniers articles