Actualités

30/08/2022

Un juillet festif au PHI pour accueillir l’été

De la musique, de bons petits plats, du partage et des sourires. Les différentes équipes et bénéficiaires du Pôle Hébergement Insertion ont fêté l’arrivée des journées ensoleillées et la saison des fruits mûrs par des moments conviviaux et ressourçants. Pour mieux reprendre ensemble le chemin vers l’autonomisation.

Concert de Dgiz au Centre de Mise à l’abri (CMA) de Malakoff

Le vendredi 8 juillet, le CMA de Malakoff a organisé l’intervention de l’artiste Dgiz pour un concert mémorable. L’occasion pour les 17 hommes accueillis en situation d’urgence de découvrir un musicien inclassable et complet, à la fois slameur, joueur de contrebasse et humoriste. Indépendant et électron libre, Dgiz jongle avec aisance entre ses multiples influences, que ce soit la musique classique et contemporaine, le jazz, le rap, ou le théâtre, la danse et les arts du cirque. 

 

Pour remercier l’artiste de sa présence, les résidents ont confectionné, accompagnés des agents d’accueil, un repas aux notes épicées reflétant cultures et traditions multiples.  

 

Le Centre de Mise à l’Abri propose un hébergement d’urgence activé par le 115. Il accueille des hommes isolés pour 28 nuits maximum, leur permettant ainsi de trouver confort, repas et le nécessaire pour l’hygiène. L’année 2021-2022 a été particulièrement éprouvante, avec un taux d’occupation de 99% et un effort supplémentaire pour améliorer l’accueil et l’accompagnement collectif et personnalisé, à travers notamment des activités sportives en extérieur, des jeux de société et des moments de partage, en partenariat avec l’association Entourage. 

Barbecue de fin d’année scolaire au centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Bourg-la-Reine 

Le CHRS de Bourg-la-Reine propose un hébergement aux hommes seuls ainsi qu’aux femmes seules ou avec enfants en difficultés sociales et professionnelles. En 2022, la durée moyenne de séjour était de 22 mois et, là aussi, l’année a exigé beaucoup des équipes. Tout a été mis en œuvre pour continuer à proposer un accompagnement respectueux et soucieux de redonner estime de soi et autonomie aux personnes en demande de réinsertion socio-professionnelle. 

 

Un nouveau mode de fonctionnement et des travaux ont été lancés afin de permettre, en deuxième partie d’année, d’accueillir à nouveau des personnes avec une remise à plat des projets et des actions collectives. En particulier, une nouvelle impulsion a été donnée pour l’organisation des ateliers dans l’espace collectif. 

 

Afin de partager un temps différent et festif pour terminer l’année scolaire et démarrer l’été tous ensemble, les personnes accueillies ainsi que l’équipe du CHRS ont partagé un barbecue, le jeudi 14 juillet, dans le jardin du CHRS. L’équipe a proposé des grillades, tandis que les personnes volontaires ont confectionné des plats à partager. 

Goûter de fin d’année au Point d’Accueil de Jour (PAJ) de Malakoff

Depuis novembre 2020, le Point d’Accueil de Jour de Malakoff accueille les personnes sans domicile stable en leur proposant un accès aux besoins fondamentaux : boissons chaudes, collation, douche, entretien du linge, possibilité de charger le téléphone. Les personnes accueillies peuvent aussi se faire domicilier, point capital pour qu’elles puissent accéder à leurs droits et notamment à des prestations sociales. C’est un passage vivant, au rythme des besoins, des humeurs ou des émotions qui se joue au sein du PAJ.  

 

Le lieu est ouvert en continu de 08h30 à 17h00 (09h00 à 17h00 le week-end) et propose un accompagnement dans les démarches administratives, médicales, juridiques etc., mais aussi à travers des ateliers d’accès à l’autonomie. Par exemple, des ateliers hebdomadaires d’accompagnement vers l’autonomie numérique ont été proposés afin d’apprendre aux bénéficiaires à sauvegarder, en toute confidentialité, tous leurs documents importants (administratifs et personnels). 

 

Pour clôturer l’année et démarrer la période estivale, une dizaine de bénéficiaires ont partagé, le 19 juillet, un goûter autour de crêpes et de petites douceurs en musique. 

 

Partager :  

Les derniers articles

  • De l’utilité des activités en prison

    Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

  • Auxilia soutient la campagne Internet en prison

    De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

  • Dignité en prison : la France est loin du compte

    La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive. 

     

  • Pourquoi être bénévole ?

    Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

  • 63 ans de lutte contre l'illettrisme

    Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.