Actualités

03/05/2023

Pause lecture : Poursuivre - Fabienne KLEIN-DONATI

Editions Equateurs, mai 2021

 

Les questions de sécurité, de police et de justice reviennent régulièrement sur le devant de la scène, dans un environnement sociétal demandeur de plus en plus de fermeté. Les polémiques succèdent aux polémiques sur la durée des peines de prison toujours trop courtes, sur les aménagements de peine toujours donnés trop vite, en raison d’une justice supposée laxiste.

 

Le livre de Fabienne KLEIN-DONATI, procureure de la République de Seine-Saint-Denis lors de sa publication début 2021, écrit avec Caroline BOKANOWSKI, loin de toute passion, reste d’actualité pour ne pas se laisser emporter par la démagogie.

 

Le Larousse donne plusieurs définitions du mot « poursuivre », dont celle-ci qui semble logique dans le contexte : « mettre en mouvement l’action publique à l’encontre de l’auteur d’une infraction en vue d’obtenir sa condamnation ».

La lecture du livre permet de comprendre très vite que la mission du procureur n’est pas que réprimer. Elle est aussi et tout autant de prévenir, en lien avec d’autres acteurs, dont en particulier le monde associatif.

Poursuivre, c’est aussi, selon le même dictionnaire : « continuer à faire quelque chose ». Et c’est bien ce que Fabienne KLEIN-DONATI exprime ici : sa volonté, malgré les difficultés et les échecs, de poursuivre sa mission, ce qu’elle concrétisera quelques mois plus tard, en octobre 2021, en devenant procureure générale de Lyon.

 

Elle se trouve à la tête d’un parquet de 57 magistrats, dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, le seul qui se résume à deux chiffres, 9–3. Chaque année, ce sont 3.500 vols à l’étalage et 8.000 usagers de stupéfiants qui sont à traiter.

Ce sont aussi les violences faites aux femmes, la prostitution des mineures, les marchands de sommeil, les trafics de drogue, la délinquance de la jeunesse, la maltraitance des enfants, les retours de Syrie de membres de l’Etat islamique, la radicalisation et ses manifestations violentes, les agissements condamnables de personnalités politiques (LFI en l’occurrence).

Tous les types de crimes et de délits sont décrits de manière concise et facilement compréhensible, souvent illustrés par des cas précis, qui illustrent des situations extrêmes. Comme ce face à face entre 11 garçons bien sous tous rapports et les 4 jeunes filles qu’ils ont violées dans la cave d’un immeuble. Comme cette mère qui a assassiné ses deux jeunes filles car elle ne supportait pas le départ de leur père : c’était un moyen de se venger de lui.

Ou encore comme ce jeune père de famille, séparé de la mère de leur fille, qui emmène cette dernière au bout du monde, la maltraite avec sa nouvelle compagne, et la renvoie seule en avion à sa mère. Ils ne reconnaitront jamais les sévices malgré les évidences. Bien que pour elle, « traiter une affaire en s’en donnant tous les moyens exige de laisser de côté sa sensibilité et ses affects », « les questions demeurent : pourquoi s’en prendre à un enfant ? Comment est-il possible d’en arriver là ? ».

 

Malgré son sentiment de « vider la mer à la petite cuillère », sa motivation et celle de son équipe ne faiblissent pas.

 

Une immersion dans le plus grand parquet de France après celui de Paris, à lire absolument !

 

 

Par Jean-Claude Granier

Correspondant de prison Auxilia, une nouvelle chance.

 

Pour voir la justice en France sous d’autres angles, quelques livres à découvrir :

Partager :  

Les derniers articles

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom

    Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom . 

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.