28/11/2018

Le CRP Auxilia au Forum Emploi Handicap

Le CRP AUXILIA a participé le 22 novembre dernier au forum Emploi Handicap organisé par CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mairie de Nanterre.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour les formations dispensées par le CRP Auxilia.

Certaines arrivaient avec un projet très élaboré :

L’une veut ouvrir des chambres d’hôtes, mais a bien conscience qu’il faut pouvoir ouvrir un site, gérer les réservations et tenir ses comptes grâce aux outils bureautiques qu’elle ne maîtrise pas.

L’autre, après un début de carrière comme secrétaire puis 20 ans dans un autre domaine, veut revenir dans le secteur administratif et réalise qu’il lui faut se mettre à niveau.

Pour d’autres, il est apparu que le circuit imposé pour entrer dans un CRP est assez mal connu.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est la condition nécessaire pour intégrer une formation en CRP, mais doit être accompagnée d’une notification de formation.

Pour l’obtenir, les postulants à la RQTH doivent cocher la case « demande de formation » dans le dossier MDPH. Ils pourront faire un point avec les professionnels qui les suivent pour définir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Cette demande sera étudiée en équipe technique puis en Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En cas d’accord, une notification de décision sera ensuite transmise aux candidats ainsi qu’au(x) centre(s) qui dispense(nt) la formation.

Le stagiaire n’a plus qu’à prendre contact avec Auxilia s’il souhaite intégrer ce centre…

• L'activité des correspondants de prison reprend

Retour des correspondants de prison Auxilia en détention, de nouveau au côté des apprenants

• Ateliers ESRP : Sensibilisation aux addictions

L’équipe psycho-sociale et des formateurs de l’ESRP ont participé récemment à un atelier très instructif animé par l’association Addictions France.

• Convention Auxilia - ANVP

L'ANVP et Auxilia, associations reconnues d'utilité publique. accompagnent des personnes détenues en vue de leur retour le plus harmonieux possible dans la société.

• Auxilia, co-signe une lettre ouverte aux députés

Auxilia et 18 autres associations et organisations intervenant dans le champ prison-justice ont adressé une lettre ouverte aux députés dans le cadre de l'examen du projet de loi pour la "confiance" dans la justice entamé le 18 mai.

• Ils soutiennent Auxilia - Michel ATANGANA

Michel Atangana : "Je voudrais dire aux formateurs que le travail sur le mental est primordial pour aller de l’avant. Il faut redonner confiance aux détenus et vous le faites à merveille. Et vous, détenus, vous devez tout faire pour sortir grandis de cette épreuve."