28/11/2018

Le CRP Auxilia au Forum Emploi Handicap

Le CRP AUXILIA a participé le 22 novembre dernier au forum Emploi Handicap organisé par CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mairie de Nanterre.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour les formations dispensées par le CRP Auxilia.

Certaines arrivaient avec un projet très élaboré :

L’une veut ouvrir des chambres d’hôtes, mais a bien conscience qu’il faut pouvoir ouvrir un site, gérer les réservations et tenir ses comptes grâce aux outils bureautiques qu’elle ne maîtrise pas.

L’autre, après un début de carrière comme secrétaire puis 20 ans dans un autre domaine, veut revenir dans le secteur administratif et réalise qu’il lui faut se mettre à niveau.

Pour d’autres, il est apparu que le circuit imposé pour entrer dans un CRP est assez mal connu.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est la condition nécessaire pour intégrer une formation en CRP, mais doit être accompagnée d’une notification de formation.

Pour l’obtenir, les postulants à la RQTH doivent cocher la case « demande de formation » dans le dossier MDPH. Ils pourront faire un point avec les professionnels qui les suivent pour définir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Cette demande sera étudiée en équipe technique puis en Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En cas d’accord, une notification de décision sera ensuite transmise aux candidats ainsi qu’au(x) centre(s) qui dispense(nt) la formation.

Le stagiaire n’a plus qu’à prendre contact avec Auxilia s’il souhaite intégrer ce centre…

• Don sous toutes ses formes - Giving Tuesday

Giving Tuesday est un mouvement international en faveur du don sous toutes ses formes.

• Le quotidien des prisons (émission radio)

Plongée dans le quotidien des prisons françaises, avec Christelle Rotach, autrice de "Directrice de prison", Éd.Plon, Stéphane ancien apprenant Auxilia, et Jean-Pierre Penhouet, aumonier.

• Appel aux dons

Nous faisons appel à celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent aujourd’hui à notre action : bénévoles en particulier, sympathisants, partenaires…

• Enquête nationale 2019

Retrouvez ici une synthèse de l'enquète nationale 2019 auprès des bénévoles de l'association Auxilia, une nouvelle chance, Enseignement à distance et en présentiel.

• La lettre Auxilia 90 ans : Éditorial & témoignages

NOS BÉNÉFICIAIRES PRENNENT LA PLUME

Édito de La Lettre Auxilia, édition spéciale 90 ans, par Louis PEREGO, écrivain, ancien apprenant Auxilia, une nouvelle chance, membre actif de Prison Insider.