28/11/2018

Le CRP Auxilia au Forum Emploi Handicap

Le CRP AUXILIA a participé le 22 novembre dernier au forum Emploi Handicap organisé par CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mairie de Nanterre.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour les formations dispensées par le CRP Auxilia.

Certaines arrivaient avec un projet très élaboré :

L’une veut ouvrir des chambres d’hôtes, mais a bien conscience qu’il faut pouvoir ouvrir un site, gérer les réservations et tenir ses comptes grâce aux outils bureautiques qu’elle ne maîtrise pas.

L’autre, après un début de carrière comme secrétaire puis 20 ans dans un autre domaine, veut revenir dans le secteur administratif et réalise qu’il lui faut se mettre à niveau.

Pour d’autres, il est apparu que le circuit imposé pour entrer dans un CRP est assez mal connu.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est la condition nécessaire pour intégrer une formation en CRP, mais doit être accompagnée d’une notification de formation.

Pour l’obtenir, les postulants à la RQTH doivent cocher la case « demande de formation » dans le dossier MDPH. Ils pourront faire un point avec les professionnels qui les suivent pour définir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Cette demande sera étudiée en équipe technique puis en Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En cas d’accord, une notification de décision sera ensuite transmise aux candidats ainsi qu’au(x) centre(s) qui dispense(nt) la formation.

Le stagiaire n’a plus qu’à prendre contact avec Auxilia s’il souhaite intégrer ce centre…

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de lit une personne, adulte et enfant. Serviettes, rideaux de douche, tapis de bain, coussins, pelotes de laine, perles et autres fournitures pour faire des activités manuelles. Des fournitures scolaires seraient les bienvenues également ...

• Les vacances d'un condamné

Rédaction originale d'un apprenant niveau lycée, collectée par notre bénévole de longue date Colette Laire.

• Page des réussites du CRP !

Le CRP Auxilia est fier de partager les réussites de ses stagiaires et formateurs

• Coin lecture : PRISONS de Ludovic-Hermann WANDA

« Prisons » est le premier roman de Ludovic-Hermann WANDA. Moitié autobiographie, moitié documentaire.

Prisons - Éditions de l’Antilope, 2018

• La Grande Librairie

Sur le plateau de « La Grande Librairie », François Busnel reçoit Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre occupé par les états d'être des individus confrontés à la souffrance. Notre bénévole Marielle, psychologue cliniceinne, nous conseille vivement de re-voir cette émission.