28/11/2018

Le CRP Auxilia au Forum Emploi Handicap

Le CRP AUXILIA a participé le 22 novembre dernier au forum Emploi Handicap organisé par CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mairie de Nanterre.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour les formations dispensées par le CRP Auxilia.

Certaines arrivaient avec un projet très élaboré :

L’une veut ouvrir des chambres d’hôtes, mais a bien conscience qu’il faut pouvoir ouvrir un site, gérer les réservations et tenir ses comptes grâce aux outils bureautiques qu’elle ne maîtrise pas.

L’autre, après un début de carrière comme secrétaire puis 20 ans dans un autre domaine, veut revenir dans le secteur administratif et réalise qu’il lui faut se mettre à niveau.

Pour d’autres, il est apparu que le circuit imposé pour entrer dans un CRP est assez mal connu.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est la condition nécessaire pour intégrer une formation en CRP, mais doit être accompagnée d’une notification de formation.

Pour l’obtenir, les postulants à la RQTH doivent cocher la case « demande de formation » dans le dossier MDPH. Ils pourront faire un point avec les professionnels qui les suivent pour définir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Cette demande sera étudiée en équipe technique puis en Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En cas d’accord, une notification de décision sera ensuite transmise aux candidats ainsi qu’au(x) centre(s) qui dispense(nt) la formation.

Le stagiaire n’a plus qu’à prendre contact avec Auxilia s’il souhaite intégrer ce centre…

• La Lettre - Enseigner en prison

Édito de La Lettre Auxilia - 1 er trimestre 2019

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de l'association, publié grace à la contribution de nos bénévoles.

• Auxilia dans l'émission Philantropia

Deux bénévoles d'Auxilia ont été invités dans l'émission Philantropia de Radio Notre Dame (100.7) diffusée en Ile-De-France. C'était une belle occasion de détailler les actions de notre association et parler des fonction des bénévoles formateurs à distance mais aussi du rôle du correspondant de prison.

• On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale.

JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

PARAY-LE-MONIAL

• Justice 2ème Chance

Auxilia et J2C travaillent sur des projets concernant la MA de Nanterre et envisagent de répondre ensemble aux appels à projet de la Fondation de France et du Programme 100 % inclusion.

• Enfermés mais vivants - Documentaire de C.Davigo

Retour sur la projection du documentaire "Enfermés mais vivants" de Clémence Davigo dans les locaux de l'Atelier 44 situé dans le 19e arrondissement de Paris.