28/11/2018

Le CRP Auxilia au Forum Emploi Handicap

Le CRP AUXILIA a participé le 22 novembre dernier au forum Emploi Handicap organisé par CAP Emploi, Pôle Emploi et la Mairie de Nanterre.

De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour les formations dispensées par le CRP Auxilia.

Certaines arrivaient avec un projet très élaboré :

L’une veut ouvrir des chambres d’hôtes, mais a bien conscience qu’il faut pouvoir ouvrir un site, gérer les réservations et tenir ses comptes grâce aux outils bureautiques qu’elle ne maîtrise pas.

L’autre, après un début de carrière comme secrétaire puis 20 ans dans un autre domaine, veut revenir dans le secteur administratif et réalise qu’il lui faut se mettre à niveau.

Pour d’autres, il est apparu que le circuit imposé pour entrer dans un CRP est assez mal connu.

En effet, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est la condition nécessaire pour intégrer une formation en CRP, mais doit être accompagnée d’une notification de formation.

Pour l’obtenir, les postulants à la RQTH doivent cocher la case « demande de formation » dans le dossier MDPH. Ils pourront faire un point avec les professionnels qui les suivent pour définir la formation la plus adaptée à leurs besoins. Cette demande sera étudiée en équipe technique puis en Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). En cas d’accord, une notification de décision sera ensuite transmise aux candidats ainsi qu’au(x) centre(s) qui dispense(nt) la formation.

Le stagiaire n’a plus qu’à prendre contact avec Auxilia s’il souhaite intégrer ce centre…

• Coin lecture : NICO de Louis Perego

Nico, de Louis PEREGO, roman, autoédition 2018, 15€

Disponible auprès de l'auteur, ou dans les locaux d'Auxilia à Nanterre.

Louis Perego, grand ami d'Auxilia, est un ancien apprenant EAD. Ce livre a été écrit pendant sa détention.

• Nouvelle mission BÉNÉVOLE responsable recrutement

Bénévolat : devenez responsable national.e du recrutement des bénévoles

FICHE DE MISSION

• Travail des prisonnier⋅es

Article rédigé par Morgane Marivoet, étudiante en deuxième année de science politique à l’Université de Nanterre et stagiaire chez Auxilia.

• Boutique spéciale 90 ans d'Auxilia

Nous vous invitons à découvrir la boutique créée spécialement pour cette année anniversaire d'Auxilia, par notre partenaire crafters.fr

T-shirts, sweats capuche ou sans capuche, polos, carnets, stylos,  casquettes...

• Rejoignez-nous ! Devenez bénévole Auxilia

[ VIDÉO ] Devenir acteur de la réinsertion, et si c'était vous ? Danièle, bénévole Auxilia depuis 2012, partage avec nous son expérience de formatrice-enseignante à distance.