12/02/2019

Réinsertion de détenus en situation d’illettrisme

Créée en octobre 2000, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Consciente que nombre de ses apprenants, stagiaires ou résidents sont en difficulté avec les savoirs de base, l’association Auxilia a rejoint, courant 2018, le comité consultatif de l’ANLCI qui regroupe près de 150 associations et constitue autant d’ouvertures pour de futurs travaux en commun et partenariats.

Première pierre à l’édifice : la publication d’un guide pratique "Réussir la réinsertion des détenus en situation d’illettrisme" qui témoigne des actions de formation et d’accompagnement d’Auxilia complétées par celles de l’association Justice 2ème chance (J2C) qui propose un dispositif d’insertion professionnelle des personnes sorties de détention ou placées sous main de justice.

Soutenu par le fonds social européen, ces travaux sont aujourd’hui mis à disposition de tous sous la forme d’un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir.

Merci aux bénévoles Auxilia qui, par leur témoignage, ont permis la réalisation de ce document présentant nos pratiques ainsi des préconisations pour l’avenir.

• La Lettre - Enseigner en prison

Édito de La Lettre Auxilia - 1 er trimestre 2019

La Lettre d'Auxilia est le magazine trimestriel de l'association, publié grace à la contribution de nos bénévoles.

• Auxilia dans l'émission Philantropia

Deux bénévoles d'Auxilia ont été invités dans l'émission Philantropia de Radio Notre Dame (100.7) diffusée en Ile-De-France. C'était une belle occasion de détailler les actions de notre association et parler des fonction des bénévoles formateurs à distance mais aussi du rôle du correspondant de prison.

• On parle d'Auxilia dans la presse régionale - JSL

Michelle Vejux, déléguée régionale d'Auxilia a organisé une réunion locale.

JSL, Le Journal de Saône et Loire, revient sur cette rencontre.

PARAY-LE-MONIAL

• Justice 2ème Chance

Auxilia et J2C travaillent sur des projets concernant la MA de Nanterre et envisagent de répondre ensemble aux appels à projet de la Fondation de France et du Programme 100 % inclusion.

• Enfermés mais vivants - Documentaire de C.Davigo

Retour sur la projection du documentaire "Enfermés mais vivants" de Clémence Davigo dans les locaux de l'Atelier 44 situé dans le 19e arrondissement de Paris.