12/02/2019

Réinsertion de détenus en situation d’illettrisme

Créée en octobre 2000, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Consciente que nombre de ses apprenants, stagiaires ou résidents sont en difficulté avec les savoirs de base, l’association Auxilia a rejoint, courant 2018, le comité consultatif de l’ANLCI qui regroupe près de 150 associations et constitue autant d’ouvertures pour de futurs travaux en commun et partenariats.

Première pierre à l’édifice : la publication d’un guide pratique "Réussir la réinsertion des détenus en situation d’illettrisme" qui témoigne des actions de formation et d’accompagnement d’Auxilia complétées par celles de l’association Justice 2ème chance (J2C) qui propose un dispositif d’insertion professionnelle des personnes sorties de détention ou placées sous main de justice.

Soutenu par le fonds social européen, ces travaux sont aujourd’hui mis à disposition de tous sous la forme d’un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir.

Merci aux bénévoles Auxilia qui, par leur témoignage, ont permis la réalisation de ce document présentant nos pratiques ainsi des préconisations pour l’avenir.

• Coin lecture : NICO de Louis Perego

Nico, de Louis PEREGO, roman, autoédition 2018, 15€

Disponible auprès de l'auteur, ou dans les locaux d'Auxilia à Nanterre.

Louis Perego, grand ami d'Auxilia, est un ancien apprenant EAD. Ce livre a été écrit pendant sa détention.

• Nouvelle mission BÉNÉVOLE responsable recrutement

Bénévolat : devenez responsable national.e du recrutement des bénévoles

FICHE DE MISSION

• Travail des prisonnier⋅es

Article rédigé par Morgane Marivoet, étudiante en deuxième année de science politique à l’Université de Nanterre et stagiaire chez Auxilia.

• Boutique spéciale 90 ans d'Auxilia

Nous vous invitons à découvrir la boutique créée spécialement pour cette année anniversaire d'Auxilia, par notre partenaire crafters.fr

T-shirts, sweats capuche ou sans capuche, polos, carnets, stylos,  casquettes...

• Rejoignez-nous ! Devenez bénévole Auxilia

[ VIDÉO ] Devenir acteur de la réinsertion, et si c'était vous ? Danièle, bénévole Auxilia depuis 2012, partage avec nous son expérience de formatrice-enseignante à distance.