Actualités

12/02/2019

Réinsertion de détenus en situation d’illettrisme

Créée en octobre 2000, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Consciente que nombre de ses apprenants, stagiaires ou résidents sont en difficulté avec les savoirs de base, l’association Auxilia a rejoint, courant 2018, le comité consultatif de l’ANLCI qui regroupe près de 150 associations et constitue autant d’ouvertures pour de futurs travaux en commun et partenariats.

Première pierre à l’édifice : la publication d’un guide pratique "Réussir la réinsertion des détenus en situation d’illettrisme" qui témoigne des actions de formation et d’accompagnement d’Auxilia complétées par celles de l’association Justice 2ème chance (J2C) qui propose un dispositif d’insertion professionnelle des personnes sorties de détention ou placées sous main de justice.

Soutenu par le fonds social européen, ces travaux sont aujourd’hui mis à disposition de tous sous la forme d’un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir.

Merci aux bénévoles Auxilia qui, par leur témoignage, ont permis la réalisation de ce document présentant nos pratiques ainsi des préconisations pour l’avenir.

 

Partager :  

Les derniers articles

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Consciente de la richesse du bénévolat, la Fondation Bouygues Telecom s'est donné pour mission de favoriser l'engagement de toutes et tous pour un impact social et environnemental.

     

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.