Actualités

24/02/2020

Vu au théâtre - Un Jour J'irai à Détroit !

Du 6 février 2020 au 29 février 2020

Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38 boulevard Bonne-Nouvelle
75010 - Paris

Site internet : theatredugymnase.paris

 

Le théâtre a la vertu de nous faire mieux connaître un passé historique méconnu.

 

C’est ainsi qu’en allant assister à la représentation de la pièce ‘’Un Jour j’irai à Détroit’’ de Gilles Duarte, j’ai partagé la vie des tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le spectacle qui sera à l’affiche jusqu’au samedi 29 février au théâtre du Gymnase à Paris, a pour cadre la maison d’arrêt de Fresnes en 1944.

Dans un décor sobre et réaliste, évoquant l’intérieur d’une cellule, on découvre le parcours de trois prisonniers :

  • Igor, un américain, immigré polonais, incarcéré pour désertion.
  • Marcel, un français incarcéré simplement pour ne pas avoir revêtu un uniforme réglementaire. C’est l’ancien détenu David Desclos qui tient ce rôle  avec gouaille.
  • Djili Amacombi, un soldat de l’armée coloniale, incarcéré pour avoir juste réclamé le paiement de sa solde. Ce personnage est interprété avec émotion par le chanteur Stomy Bugsy.   

Ce spectacle qui vous bouleversera, est inspiré de l’histoire vraie du massacre des tirailleurs sénégalais dans le camp militaire de Thiaroye.  

 

Par Stéphane Allemand

Partager :  

Les derniers articles

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.  

  • Le PHI recrute

    Le PHI recrute

  • 33 organisations mobilisées face la surpopulation

    79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.