Actualités
Devenez correspondant de prison
Vous souhaitez mettre vos compétences, vos qualités d’empathie et votre énergie au service de ceux qui ont besoin d’écoute et de soutien ? À la recherche d’un engagement associatif, vous êtes particulièrement sensible aux conditions de vie des personnes incarcérées et à leur réinsertion à la sortie de prison ? Vous aspirez à leur permettre d’avoir une nouvelle chance par l’accès à des enseignements adaptés ?
Loin des idées reçues et des préjugés sur le monde carcéral, vous pouvez agir en tant que correspondant de prison Auxilia (CP Auxilia). Il s’agit d’une fonction spécifique à notre association, qui consiste à être un précieux facilitateur, relais entre l’apprenant détenu et son formateur bénévole. Vous contribuerez à terme, par votre présence et votre mobilisation bienveillantes, à donner à la personne incarcérée les moyens de trouver sa place dans la société.
Stéphanie J., CP Auxilia entre 2018 et 2022, témoigne ainsi de la posture attendue du correspondant Auxilia : « Il faut être en mesure d'accepter que la personne, à un moment donné de sa vie, a fait un faux pas répréhensible par la justice et par la morale. Ce n'est pas donné à tout le monde. Mais quand on a cette capacité d'ouverture, alors on apprend énormément sur l'humain et c'est passionnant. »
La voix et le sourire d’Auxilia auprès de la personne détenue
Une fois votre engagement comme CP validé par Auxilia, puis l’autorisation d’accès obtenue de l'Administration pénitentiaire ou de l’établissement dans lequel vous allez entrer, vous serez – éventuellement avec un ou des CP déjà présents - la voix et le sourire d’Auxilia auprès de l’apprenant.
Votre première rencontre directe avec elle ou lui va vous permettre de l’aider dans ses choix, en prenant en compte tant son parcours scolaire et professionnel jusque-là que ses attentes et objectifs, pour que le ou les enseignements demandés soient en parfaite cohérence. Vous lui apporterez aussi des réponses à toutes ses questions sur notre association, nos règles et notre mode de fonctionnement.
Une fois la personne détenue engagée dans son parcours de formation, votre rôle sera, au fil du temps et selon les situations et besoins, d’aller la rencontrer à nouveau à sa demande, à celle du formateur à distance ou à votre initiative. Il s’agit là d’apporter toute l’aide dont l’apprenant a besoin, lever tout frein ou obstacle dans son parcours de formation, recueillir son point de vue sur les cours et travaux qui lui sont adressés, l’encourager et le remotiver dans les moments plus difficiles pour lui... Un compte rendu de vos visites permettra tant au bénévole formateur qu’à l’équipe EAD (salariées et bénévoles) du siège de mieux appréhender les conditions de vie carcérale et l’état d’esprit de l’apprenant, et d’agir en conséquence.
L’ambassadeur d’Auxilia auprès de tous les acteurs de l’univers pénitentiaire
Voix et sourire d’Auxilia auprès de personnes détenues, vous serez aussi son ambassadeur local auprès des nombreux acteurs du monde carcéral. Votre premier interlocuteur sera bien sûr la direction de l’établissement pénitentiaire pour réaliser toutes les démarches d’admission. Puis il sera judicieux d’établir s’il n’existe déjà, ou d’entretenir un contact avec le Responsable local de l’enseignement (RLE) et les enseignants exerçant en prison, pour coordonner nos actions et les leurs. Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et ses conseillers (toute personne en détention est suivie individuellement par un CPIP) seront aussi des interlocuteurs précieux pour agir toujours au plus près des personnes détenues et de leurs besoins en matière de formation. Ces rencontres et échanges avec ces différents professionnels vous permettront de faire toujours mieux connaître l’offre et l’action d’Auxilia et éventuellement déceler les besoins non formulés ou non pris en compte.
Auxilia attend aussi de ses correspondants de prison qu’ils nouent des liens avec les nombreux autres acteurs agissant dans les mêmes établissements. Cela peut se faire lors d’échanges parfois informels ou dans les réunions ou rencontres organisées par l’administration pénitentiaire à destination de ses multiples partenaires associatifs. Parmi eux tout particulièrement, l’Association nationale des visiteurs de personnes sous-main de justice (ANVP), avec laquelle Auxilia a une convention de partenariat.
Parce que le cœur de l’activité du CP Auxilia est une relation individuelle et confidentielle avec chaque personne accompagnée, ces échanges permettent d’échapper à une forme de solitude qui serait bien vite aussi inconfortable pour le bénévole que préjudiciable à son action.
Au sein même d’Auxilia, tout est fait aussi pour éviter le risque d’isolement du bénévole, sous diverses formes : un temps d’accueil collectif, des réunions locales, régionales ou nationales, des interlocuteurs disponibles au siège… Vous aurez aussi la possibilité d’échanger à votre demande avec une psychologue en cas de difficultés face à cet univers très particulier qu’est la prison.
Quelques réponses à vos questions
Auxilia, c’est quoi ? Association reconnue d’utilité publique, Auxilia est née en 1929. Destinée initialement à offrir des cours à des personnes isolées par la maladie, la tuberculose notamment alors, elle s’est tournée en 1959 vers l’univers carcéral où elle propose depuis plus de 60 ans des cours par correspondance individuels et gratuits aux personnes en détention.
L’âge requis pour être correspondant de prison ? Il faut avoir entre 25 et 75 ans.
La marche à suivre pour obtenir l’autorisation d’accès par l’Administration pénitentiaire ? Un responsable d’Auxilia vous contactera dans un premier temps afin de vérifier que la mission répond bien à vos attentes, et que vous comprenez et partagez nos valeurs. L’association vous accompagnera ensuite auprès de l’Administration pénitentiaire pour l’obtention de l’autorisation d’accès. Après s’être assuré que vous disposez d’un casier vierge, l’Administration pénitentiaire vous convoquera pour un entretien préalable. L’ensemble de ces démarches prend environ 2 mois.
La mission de CP est-elle compatible avec une activité professionnelle ? Oui. Chaque CP Auxilia établit son planning de visites, adapté à ses disponibilités, dans les créneaux horaires (en général 8h30/11h et 13h30/17 h environ du lundi au samedi) à vérifier auprès de chaque établissement. Le rythme des visites est variable selon les demandes. Prévoir une à deux visites par mois pour rencontrer jusqu’à trois/quatre personnes sur une demi-journée.
Pour quelle durée s’engage-t-on en tant que CP Auxilia ? Tant pour avoir le temps de bien appréhender ce qu’est l’univers carcéral que pour tisser des relations enrichissantes pour chacun avec les personnes rencontrées, l’engagement comme CP Auxilia doit être envisagé pour plusieurs années.
Le correspondant de prison bénéficie-t-il d’une formation ? Le CP reçoit accueil et formation de la part du bénévole correspondant local ou de sa région si aucun CP n’est encore présent dans l’établissement auquel il se destine. Ensuite, en plus des réunions locales, régionales ou nationales propres à Auxilia, il a accès, s’il le souhaite, à des formations sur les thèmes justice et prison assurées par des associations partenaires.
Prêt à sauter le pas ?
Choisir d’entrer en prison n’est pas un engagement neutre. Il revient à exprimer, auprès de ces femmes ou ces hommes placés momentanément derrière les barreaux, qu’un lien social solide avec l’extérieur doit et peut persister, et à en faire la preuve.
Il s’agit pour cela de mobiliser des capacités d’écoute, de respect, de discrétion, de patience, de conseil et d’adaptation, tant au contexte pénitentiaire qu’aux situations particulières rencontrées.
Pour Philippe A., correspondant depuis 2020, « le sort peut parfois être très injuste pour l’un ou l’autre (…) et donc il y a ainsi des gens passablement ‘déficitaires’ sur un certain nombre de plans. Croyant que je fais partie des chanceux de ce côté-là, il était bien que je restitue quelque chose de ce que j’ai reçu, à ceux qui pourraient en être en demande. »
Un idéal similaire vous anime ? Plus généralement, vous souhaitez agir en faveur d’une personne incarcérée au sein d’une association reconnue d’utilité publique ? N’attendez pas, proposez votre candidature afin d’être contacté.
Les derniers articles
-
Une matinée conviviale de partages autour des points forts 2023 et des perspectives 2024.
-
Pause Lecture : Je suis dehors - Elvire EMPTAZ
Editions JC Lattès, janvier 2023
-
Surpopulation carcérale - Communiqué de presse
Parce qu'il n’est plus possible d’accepter qu’en France, les personnes détenues soient soumises à des conditions inhumaines ...
-
La prison aggrave la précarité des personnes. Nombre d’entre elles sortent de prison, démunies, sans solution d’hébergement et en situation de détresse sociale.