02/04/2020

Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Auxilia une nouvelle chance est un acteur engagé qui accompagne les personnes en difficulté vers l'insertion et l'autonomie. L'association est reconnue d'utilité publique et se décline en trois pôles :

L’enseignement à distance (EAD)  ou formation par correspondance

mais aussi en présentiel, forme gratuitement avec un accompagnement humain personnalisé plusieurs milliers d’apprenants (illettrisme, remise à niveau, formation générale jusqu’au bac et pré professionnelle)

Le centre de rééducation professionnelle (CRP)

apporte une qualification professionnelle diplômante, conjointement à un accompagnement médical psychologique et social à des personnes en reconversion, suite à leur handicap.

Le pôle hébergement et insertion (PHI)

accueille, héberge, accompagne des femmes en danger, parfois avec leurs enfants, et aussi des hommes sans domicile.  Une palette de modalités  spécifiques est financée par l’Etat : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale ), CHU (centre d’hébergement d’urgence), CMA (centre de mise à l’abri), PAJ (point d’accueil de jour).

• Accéder au savoir pour une dignité retrouvée

Zoom sur un "livre enquête" sur la condition carcérale, un univers mal connu : « Une institution dégradante, la prison » de Corinne Rostaing, éd. Gallimard

• Retour sur l'AG d'Auxilia du 12 juin 2021

L’AG ordinaire annuelle 2021 s’est tenue, samedi 12 juin, dans une configuration mixte, présentiel à Nanterre et distanciel par visioconférence.

• APPRENDRE ENSEMBLE

DEDANS DEHORS n°110 - mars 2021 - Enseigner et apprendre malgré la prison

• Bâtir des liens avec autrui pour un monde meilleur

Interview de  Laélia Véron, linguiste, maîtresse de conférences et autrice.

• Interview de Céline Chartier, éditrice

Nous espérons que ce recueil de nouvelles – au-delà de sa dimension littéraire et artistique – sera perçu comme un hommage sincère à la force et à la détermination dont font preuve les détenu.e.s et les bénévoles qui les accompagnent.

Céline Chartier, éditrice  « Saxifrages – fictions carcérales »