Auxilia aujourd'hui

Notre mission : Maintenir le lien social et favoriser le retour à l’autonomie

Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.

Auxilia complète les réponses « ordinaires » de la société par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).

Auxilia, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1926, est laïque, apolitique. 1000 bénévoles et une cinquantaine de salariés réalisent ses missions dans 3 structures :

L’enseignement à distance (EAD)

et en présentiel, forme gratuitement avec un accompagnement humain personnalisé plusieurs milliers d’apprenants (illettrisme, remise à niveau, formation générale jusqu’au bac et pré professionnelle)

L'établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)

apporte une qualification professionnelle diplômante, conjointement à un accompagnement médical psychologique et social à des personnes en reconversion, suite à leur handicap.

Le pôle hébergement et insertion (PHI)

accueille, héberge, accompagne des femmes en danger, parfois avec leurs enfants, et aussi des hommes sans domicile.  Une palette de modalités  spécifiques est financée par l’Etat : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale ), CHU (centre d’hébergement d’urgence), CMA (centre de mise à l’abri), PAJ (point d’accueil de jour).

À découvrir aussi...

• Un nouveau regard sur le monde

"Il faut toujours croire en son étoile. S’accrocher, relever la tête, être fier, avoir de la pugnacité. Chacun a sa place, il faut la trouver et je sais que c’est difficile l’ayant vécu."

Dominique, déficiente visuelle

• Ils soutiennent Auxilia - Philippe CRASH

Interview de Philippe Crash -  ancien prisonnier devenu artiste du recyclage.

• Alessandra Flahault dans l’émission Rencontre

Le lundi 15 mars, Alessandra Flahault, directrice d'Auxilia, a été l’invitée d’honneur de l’émission ‘’Rencontre’’ animée par Marie-Leïla Coussa sur les ondes de Radio Notre Dame.