Auxilia aujourd'hui

Notre mission : Maintenir le lien social et favoriser le retour à l’autonomie

Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement.

 

Auxilia complète les réponses « ordinaires » de la société par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).

 

Auxilia, association reconnue d’utilité publique, fondée en 1926, est laïque, apolitique. 1000 bénévoles et une cinquantaine de salariés réalisent ses missions dans 3 structures :

 

L’enseignement à distance (EAD)

et en présentiel, forme gratuitement avec un accompagnement humain personnalisé plusieurs milliers d’apprenants (illettrisme, remise à niveau, formation générale jusqu’au bac et pré professionnelle)

Le centre de rééducation professionnelle (CRP)

apporte une qualification professionnelle diplômante, conjointement à un accompagnement médical psychologique et social à des personnes en reconversion, suite à leur handicap.

Le pôle hébergement et insertion (PHI)

accueille, héberge, accompagne des femmes en danger, parfois avec leurs enfants, et aussi des hommes sans domicile.  Une palette de modalités  spécifiques est financée par l’Etat : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale ), CHU (centre d’hébergement d’urgence), CMA (centre de mise à l’abri), PAJ (point d’accueil de jour).

À découvrir aussi...

  • Ils soutiennent Auxilia - Delphine Dhombres

    " ...exprimer toute ma gratitude aux bénévoles pour leur engagement auprès de détenus qui me parlent d'eux ! Vous leur apportez beaucoup, énormément, car grâce à vous la « vie » ne s'arrête pas dans leur 9m² de cellule. "

    Delphine Dhombres, visiteuse de prison

  • Auxilia fête la nouvelle année

    Au siège à Nanterre ou à distance à travers d'une plateforme de visioconférence, nous étions ainsi un peu plus d’une centaine. Les trois-quarts, présents au siège, ont eu le privilège de partager la traditionnelle galette des rois...

  • Ils soutiennent Auxilia - Interview Bubune, poète

    "La détention est une terrible épreuve et il est important d’en sortir du mieux possible, voire d’avoir une peine aménagée ou abrégée, la réinsertion  doit être préparée du mieux possible. Apprendre, partager, écrire pour mieux sortir..."

    Bruno Bubune, poète