13/02/2018

APRÈS L'OMBRE - Un film de Stéphane Mercurio

Après l'ombre, le dernier long métrage documentaire de la cinéaste Stéphane Mercurio sort au cinéma le 28 mars prochain. Notre directeur associatif, a eu l'opportunité de le voir en décembre dernier lors d'une projection promotionnelle et a souhaité partager ses impressions avec tout le réseau d'Auxilia :

...Il s'agit d'un documentaire sur les répétitions d'une pièce de théâtre mise en scéne par Didier Ruiz avec 4 anciens détenus de longue peine. Ces derniers sont les créateurs du contenu à partir de leur expérience de vie en prison ou en dehors.

C'est un film très prenant, très beau, très fort. Louis, l'un des protagonistes est un ancien apprenant d'Auxilia dont ses enseignants-formateurs de l'EAD soulignent volontiers les réussites (bac+ études universitaires). Il a écrit deux ouvrages : "Le Coup de grâce" et "Retour à la case prison". Dans la pièce "Une longue peine", actuellement en tournée, Louis cite Auxilia.

François Velay, directeur associatif, Auxilia Une nouvelle chance.

Synopsis :

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens

Après l'ombre - Bande annonce - Sortie le 28 mars 2018 from DOC(K)S 66 on Vimeo.

• Coin lecture : NICO de Louis Perego

Nico, de Louis PEREGO, roman, autoédition 2018, 15€

Disponible auprès de l'auteur, ou dans les locaux d'Auxilia à Nanterre.

Louis Perego, grand ami d'Auxilia, est un ancien apprenant EAD. Ce livre a été écrit pendant sa détention.

• Nouvelle mission BÉNÉVOLE responsable recrutement

Bénévolat : devenez responsable national.e du recrutement des bénévoles

FICHE DE MISSION

• Travail des prisonnier⋅es

Article rédigé par Morgane Marivoet, étudiante en deuxième année de science politique à l’Université de Nanterre et stagiaire chez Auxilia.

• Boutique spéciale 90 ans d'Auxilia

Nous vous invitons à découvrir la boutique créée spécialement pour cette année anniversaire d'Auxilia, par notre partenaire crafters.fr

T-shirts, sweats capuche ou sans capuche, polos, carnets, stylos,  casquettes...

• Rejoignez-nous ! Devenez bénévole Auxilia

[ VIDÉO ] Devenir acteur de la réinsertion, et si c'était vous ? Danièle, bénévole Auxilia depuis 2012, partage avec nous son expérience de formatrice-enseignante à distance.