22/02/2022

La députée Laurianne Rossi en visite au PAJ

Le 14 février dernier, le Point d’accueil de jour (PAJ) d’Auxilia situé à Malakoff a reçu la visite de Madame Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine* (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis juin 2017. Accompagnée de sa collaboratrice Mme Bochra Benachour, Mme Rossi a été accueillie par l’équipe du PAJ et a rencontré également Mme Alessandra Flahault, directrice associative, et M. Alain Petiot, président d’Auxilia, présents pour l’occasion.

Elle a pu assister à la distribution hebdomadaire de nourriture et visiter les locaux, puis a pris le temps d’échanger avec les bénéficiaires présents, comme avec l'équipe de salariés.

Durant les échanges avec la direction, elle a pu constater le travail de qualité fait sur le terrain pour accueillir et accompagner dans les premières démarches sociales les publics du PAJ ainsi que les familles domiciliées. Elle a aussi découvert la palette de services de la structure allant de prestations d’accueil aux différents ateliers d’autonomie et insertion proposés. Enfin Madame Rossi a manifesté son souhait de venir en visite au Centre de mise à l'abri (CMA) également à Malakoff et a assuré de sa bonne volonté d’aider Auxilia en facilitant les prises de contact avec les différents organismes qui pourraient intervenir pour nous aider à améliorer le fonctionnement de toutes les structures d’Auxilia.

Cette visite au PAJ, implanté dans la circonscription de Mme Rossi, fait suite à un premier contact dans le cadre de la Promotion Victor-Hugo, un programme de réinsertion conduit par Auxilia et Justice 2ème Chance (J2C) dans les maisons d'arrêt de Paris La Santé, des Hauts-de-Seine (92) et de Seine St-Denis (93). Madame Rossi était alors venue à Nanterre échanger avec les participants du programme et débattre avec eux autour de la citoyenneté. Cette rencontre a été l'occasion de découvrir des participants engagés dans ce parcours de réinsertion, mais également de faire découvrir notre pôle d'enseignement à distance à Madame Rossi et qu'elle puisse rencontrer quelques-uns de ses acteurs du siège.

*Laurianne Rossi est également Questeure de l’Assemblée nationale, membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ainsi que de la Délégation aux collectivités locales et à la décentralisation.

Visite de Laurianne Rossi, députée, au PAJ Auxilia par Auxilia

• De l’utilité des activités en prison

Alors que certaines activités en prison sont remises en cause, rappelons l'utilité des actions pérennes qui favorisent la réinsertion et empêchent la récidive.

• Auxilia soutient la campagne Internet en prison

De nombreux bénévoles d'Auxilia sont signataires de la lettre ouverte adressée à la Première ministre pour demander l'accès à internet en prison.

• Dignité en prison : la France est loin du compte

La réinsertion des personnes détenues passe par le respect de droits fondamentaux qui ne sont toujours pas respectés dans en France. Les personnes en détention ont ainsi peu de chances d’échapper à la spirale de la récidive.

• Pourquoi être bénévole ?

Pourquoi être bénévole ? Pour être plus heureux, prêter main forte aux associations et servir une cause. Rejoignez Auxilia pour aider les personnes détenues !

• 63 ans de lutte contre l'illettrisme

Depuis 1959, Auxilia permet aux personnes détenues en situation d'illettrisme d'acquérir les compétences de base qui favorisent leur réinsertion.